DILF, DELF et DALF

Les diplômes (DILF, DELF, DALF) sont indépendants et sanctionnent la maîtrise des compétences langagières en français.

Les diplômes acquis sont valables sans limitation de durée. Ils sont particulièrement bien adaptés à des personnes détenues arrivées non francophones en détention. De plus, la nature de la formation et du diplôme convient bien à des personnes détenues ayant des détentions courtes.

Le Centre international d'études pédagogiques (CIEP) assure la promotion et le suivi de ces diplômes ; pour en savoir plus sur le CIEP, c'est ici.

DILF : diplôme initial en langue française ; pour en savoir plus sur le DILF, c'est ici (site du CIEP).

DELF : diplôme d'études en langue française ; pour en savoir plus sur le DELF, c'est ici (site du CIEP).

DALF : diplôme approfondi de langue française ; pour en savoir plus sur le DALF, c'est ici (site du CIEP).

Sur certains des différents territoires de l'Outre-mer, des centres d'examens du DILF ou du DELF sont implantés. La liste est ici.

Il est aussi possible pour une ULE de devenir centre d'examen DILF (voir la page actualité de l'ULE de Ducos). Cette habilitation est délivrée par le CIEP. Pour en savoir plus, c'est ici. Pour télécharger le dossier de demande d'agrément, c'est là.

Pour le DILF, le CIEP propose aux enseignants de devenir examinateur/correcteur. Pour cela le CIEP propose une formation en ligne et une validation ; pour en savoir plus, c'est ici. Pour télécharger le dossier de demande, c'est là.

Si vous voulez consulter le document général sur le Cadre européen commun des langues auquel se réfèrent ces diplômes, le voici