Le dispositif d’Enfants conférenciers ©, initié et animé par Christophe Blanc, conseiller pédagogique et docteur en sciences de l'éducation, a vu le jour en 2012 grâce à un partenariat noué avec le musée des Arts et métiers (Jamila Al-Khatib puis Aude Giganon). Au fil du temps, il s’est enrichi de nouveaux partenariats : musée des Arts décoratifs (2014 – Isabelle Grassart), musée Rodin (2015 – Véronique Garnier et Isabelle Bissière puis Elise Schweisguth puis Estelle Guichard), Petit Palais (2016 - Fabienne Cousin), Maison Victor Hugo (2017 - Inga Walc-Bezombes), Cluny (2017 - Anne-Sophie Grassin), musée de la Poste (2017 - Hakima Benabderrahmane puis Etienne Chuc), Muséum national d'Histoire naturelle - Grande Galerie de l'Evolution (2017 - Fabienne Stosic), Cité de l’architecture et du patrimoine (2018 - Marie-Pierre Warnault), la Fabuloserie (2018 - Agnès Bourbonnais), musée Rodin de Meudon (2018-Véronique Garnier et Isabelle Bissière), musée de l’air et de l’espace (2018 - Jamila Al-Khatib puis Laetitia Miraton), château de Vincennes (2019 - Sophie Arphand puis Anton Roiné), château de Versailles (2020 - Lucie Manin et Elia Bilocq), et pour les 10 ans du dispositif, le MNHN - Galerie de Paléontologie et d'Anatomie comparée (2021-Yannick Bothuan). Le musée de la musique de la Philharmonie de Paris (Caroline Bugat) et la Salle du jeu de Paume de Versailles rejoignent le dispositif en 2022 et,en 2023, c'est au tour de la Monnaie de Paris (Bibiane de Pampelone), du musée national de l'histoire de l'immigration (Marie Bourdeau, Fanny Morère, Véronique Servat) et de la Fondation Giacometti ( Stéphanie Barbé-Sicouri, Françoise Cohen, Alexandra de Bouhellier).

Depuis la naissance du dispositif en 2012 et à l'issue de sa 11e année d'existence, environ 34 000 élèves de la Maternelle à l'Université ont pris part au dispositif.

Ils en parlent : Reportage France Bleu du 2fev2022,  Beaux-Arts magazine du 2mars2022 et émission Le Mag SqoolTV du 9mars2022

Principe et enjeux

Les élèves d’une classe A viennent au musée travailler autour d’une sélection d'oeuvres. À charge pour eux de revenir deux mois plus tard pour guider leurs pairs, des élèves d’une classe. Un trinôme d’élèves de la classe A prendra alors en charge un trinôme d’élèves de la classe B pour effectuer une visite en autonomie. Les adultes accompagnent - en observateurs - les élèves au cours de cette seconde visite : ils n’interviennent pas. Les interactions entre élèves se jouent à un double niveau : d'une part, entre tuteurs et tutorés, et, d'autre part, entre tuteurs au moment où ils sont en position de conférenciers. Cette organisation sociale de travail est basée sur les bénéfices partagés du tutorat entre pairs dans le domaine des apprentissages scolaires.

EC synth 23 

Publications et communications

Ouvrage : Blanc, C. et Bernard, F.-X. (2021). Enfants conférenciers: une expérience sociale, éducative et culturelle. Dunod.

1ère de couverture du livre Enfants conférenciers : une expérience sociale, éducative et culturelle

Feuilleter les 30 premières pages. 

Lire la recension de l'ouvrage effectuée par la revue Les Cahiers pédagogiques

 

Communications et colloques:

-Journée d'étude "Résidences" organisée le 25 juin 2022 au Petit Palais par C. Blanc et F. Cousin. https://residences.sciencesconf.org/

-T'Educ "Coopérer pour mieux apprendre en sciences et ailleurs". 15 juin 2022.

-Blanc, C. (2022, mai). Enfants conférenciers, une expérience éducative, sociale et culturelle ? Réunion des chargés des publics œuvrant dans les monuments du Centre des Monuments Nationaux. 18 mai 2022, CMN, Paris.

- Le Mag SqoolTV du 9mars2022

-Blanc, C. (2021, nov.). Médiations et apprentissages scolaires au musée : pistes de réflexion. Communication présentée lors de la Conférence Art et oralité . 23 nov 2021, Centre Georges Pompidou, Paris.

-92e Congrès national des Enseignants des Ecoles et classes Maternelles publiques. "Osons les arts". AGEEM. 3 au 5 juillet 2019 - Le Port Marly (78).

-Blanc C. (2019, juin). Enfants conférenciers et savoir en actes. Communication présentée à la Journée d'Etude « Questionner les savoirs et leur transmission dans un espace apprenant» - 20 juin 2019, FAP CNAM. 

-Journée d'Etude « Enfants conférenciers. Médiations et apprentissages scolaires en contexte muséal. » organisé le 13 octobre 2018 à l’Université Paris Descartes (cf. site https://enfantsconf.sciencesconf.org/) par C. Blanc et FX. Bernard (laboratoire EDA, Université Paris Descartes) et soutenue par les Cercles de Réflexion et d’Action Pédagogique (CRAP – Cahiers Pédagogiques).

-10e Forum des enseignants innovants (Paris, fév. 2018)

-Blanc, C. et Bourbonnais, A. (2017, juin). Enfants conférenciers, un dispositif de médiation entre pairs. Communication présentée au colloque Vie des musées-temps des publics, atelier « Tous médiateurs », Ministère de la Culture, Paris.

-9e Forum des enseignants innovants (Paris, nov. 2016).

-Blanc, C. (coord.) (2015, juillet). La coopération, entre le dire et le faire. Communication présentée à la Xe Biennale de l’Education, CNAM, Paris.

 

Publications :

-Kovarski, C., Zurfluh, M. et Blanc, C. (2023, 25 septembre). Une proposition de loi en Atelier Relais. Les Cahiers Pédagogiques. https://www.cahiers-pedagogiques.com/une-proposition-de-loi-en-atelier-relai/

-Bernard, F.-X. et Blanc, C. (2023, soumis). De la sortie scolaire au musée, pour une forme de médiation renouvelée. Le cas du dispositif Enfants conférenciers. Revue XXX.

-Al Khatib, J. « Les enfants conférenciers prennent la parole dans les musées. Un exemple de communication multimodale » [en ligne], mai 2019 <https://crf.hypotheses.org/343>

-Blanc, C., Bensimhon, F., Cousin, F., Faucil, S. et Richard, O.(2018). #deouf!. Les Cahiers Pédagogiques, dossier « Enseigner par cycles», 543, 40-41, fév. 2018.

-Blanc, C., Aurenche, M., Bourbonnais, A., Marchand, G. et Troisfontaine, M. (2017). Enfants conférenciers, une communauté d’apprenants. Les Cahiers Pédagogiques, dossier « Tâches complexes à la loupe », 541. Repéré à : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Enfants-conferenciers-une-communaute-d-apprenants

 -Blanc, C., Autiquet, T., Da Fonseca, A., Ettalhaaoui, I., Jouffret, A.-C., Nghiem, X., Nivet, P. Pacra, A. Siboni, M. et Bernard, F.-X., (2013). Le musée scientifique, une sacrée expérience. Les Cahiers Pédagogiques, dossier Ce qui fait changer un établissement », 509, 62-63, déc. 2013.

-Blanc, C., Autiquet, T., Da Fonseca, A., Ettalhaaoui, I., Jouffret, A.-C., Nghiem, X., Nivet, P. Pacra, A. Siboni, M. et Bernard, F.-X., (2013). Petits conférenciers l’art du métier. Les Cahiers Pédagogiques, dossier « Coopérer pour apprendre ». Repéré à : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Petits-conferenciers-l-art-du-metier

 

Articles au sujet du dispositif :

-Contassot F. (2023). Au musée avec les Enfants conférenciers. Le Journal de l'animation 239, mais 2023, p.54-57.

-Label Unicef "Ville amie des enfants" : https://www.villeamiedesenfants.fr/article/issy-les-moulineaux-les-enfants-conferenciers/

-Okapi du 1er mai 2022, p.24 "Mini-guides à Versailles"

-Le Petit Quotidien n°6792  du ven 11 mars 2022 "Des enfants font visiter le château de Versailles à d'autres enfants!"

-Celeux-Lanval, M. (2022). A Versailles, avec des enfants guides-conférenciers. Beaux-Arts Magazine, 2 mars 2022.

-Cedolin, F. (2022). Quand les enfants deviennent conférenciers. Toutes les nouvelles Edition Rambouillet Chevreuse. 9 février 2022, page 17.

-Hervé. A.-F. (2018). Rôles inversés au musée : la bonne idée. La revue des parents. FCPE. 420, oct. 2018, p.30

-Pays, R. (2018). Le musée de la Poste intègre le dispositif Enfants conférenciers. Mag du Musée de la Poste, 33, janv 2018.

-Info. Médiation n°5. Bulletin de veille du musée des arts et métiers de déc. 2017