QU’EST-CE QUE LA SPÉCIALITÉ THÉÂTRE ?
3 Heures de pratique théâtrale chaque semaine
1 heure de théorie chaque semaine
2 projets artistiques pendant l'année.
Par exemple, cette année, le groupe met en scène Thyeste de Sénèque, l’année dernière, en mettant en scène Molière pour fêter son 400e anniversaire, le groupe a gagné le premier prix du concours de l’Anrat.
En terminale, 2 œuvres ou thèmes préparés pour les épreuves du baccalauréat :
- Epreuve écrite (analyse de spectacle) coefficient 8
- Epreuve orale (Représentation devant un jury) coefficient 8
La spécialité théâtre s’adresse à tout élève désireux de travailler collectivement en articulant sa réflexion à son expérience dans un parcours culturel, artistique et humain. La pratique théâtrale développe l'aisance pour prendre la parole en public, la capacité d'improviser, la force de conviction, la confiance en soi et en les autres, la faculté de travailler en groupe, l’analyse et la réflexion, la capacité à problématiser. À l’issue de la spécialité théâtre, les étudiants s’orientent vers différentes voies : classes préparatoires littéraires et artistiques, droit, lettres, langues, philosophie, sciences politiques et bien sûr théâtre, cinéma et audio-visuel.
TROIS COMPOSANTES
La pratique théâtrale
Le lycée Claude Monet travaille en partenariat avec la MC93, et le Théâtre Mouffetard des Arts de la marionnette. L’enseignement est assuré par des enseignants en théâtre et les artistes associés des théâtres dans une salle dédiée et équipée au lycée. Ces artistes ont à cœur de transmettre leur art et de développer la créativité et le travail collectif des élèves qui, en fin d’année, présentent leur travail en public à la MC93 et au Théâtre Mouffetard et au lycée. https://www.mc93.com/fabrique/ateliers/all
L’approche théorique
L’approche théorique aborde l’histoire du théâtre, du théâtre antique au théâtre contemporain, et de ses grands courants esthétiques à partir des œuvres jouées en cours et des spectacles vus. Elle situe les œuvres dans leur contexte, donne des clefs dramaturgiques, historiques, sociologiques, linguistiques (cours de théâtre en anglais par exemple) et étudie leurs interprétations en invitant à relier réflexion et créativité. La réflexion sur son propre travail et celui du groupe est un des éléments les plus formateurs de cette spécialité.
L’école du spectateur
Les élèves assistent à des spectacles tout au long de l’année dans différents théâtres. Le lycée bénéficie du partenariat Fil rouge de la Comédie-Française (spectacles, visites, rencontres avec les artistes). Les spectacles sont choisis pour offrir la plus riche palette de textes, d’artistes, de formes et pour développer le sens de l’analyse et la sensibilité artistique. Des rencontres sont organisées avec des artistes et des professionnels autour des spectacles pour échanger sur leur processus créatif. Des rencontres avec d’autres lycéens passionnés de théâtre sont également au programme, cette année nous accueillons à Paris les élèves de terminale du lycée Södra de Stockholm. Des visites techniques et journées d’intégration permettent de découvrir le spectacle vivant des coulisses.
EXEMPLES DE TRAVAUX D'ELEVES ET DE JOURNAUX DE BORD SUR LES SITES DES TERMINALES :
https://padlet.com/christelbarbier/spe21
https://padlet.com/christelbarbier/terminale
https://padlet.com/christelebarbier/th-tre-terminale-xxpmn82r9la83016