Socle commun de connaissances, de compétences et de culture (2016)

Le texte qui entrera en vigueur à la rentrée scolaire de septembre 2016 est publié au Bulletin officiel du 23 avril 2015. Il est composé de cinq domaines de formation qui définissent les grands enjeux de formation durant la scolarité obligatoire.

Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
Apprentissage de la langue française, des langues étrangères et, le cas échéant, régionales, des langages scientifiques, des langages informatiques et des médias ainsi que des langages des arts et du corps

Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Enseignement explicite des moyens d'accès à l'information et à la documentation, des outils numériques, de la conduite de projets individuels et collectifs ainsi que de l'organisation des apprentissages 

Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Apprentissage de la vie en société, de l'action collective et de la citoyenneté, par une formation morale et civique respectueuse des choix personnels et des responsabilités individuelles

Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
Approche scientifique et technique de la Terre et de l'Univers. Ce domaine vise à développer la curiosité, le sens de l'observation, la capacité à résoudre des problèmes

Domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
Compréhension des sociétés dans le temps et dans l'espace, à l'interprétation de leurs productions culturelles et à la connaissance du monde social contemporain.

Chaque domaine de formation comprend des objectifs de connaissances et de compétences.
« Chacun de ces domaines requiert la contribution transversale et conjointe de toutes les disciplines et démarches éducatives.
« Les objectifs de connaissances et de compétences de chaque domaine de formation et la contribution de chaque discipline ou enseignement à ces domaines sont déclinés dans les programmes d'enseignement. »