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Projet d'établissement 2022-2025 - clg Jean Moulin

Projet d’Etablissement 2022-2025

 

Notre objectif commun est de permettre à chaque élève

 

-d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la construction de son parcours scolaire et de son orientation ;

-de se construire en développant une citoyenneté éclairée, responsable, respectueuse de lui-même, d’autrui et de son environnement ;

-de développer une culture personnelle, artistique et culturelle et une ouverture sur le monde.

 

 

Sommaire :

 

  1. PRESENTATION DU COLLEGE
  2. POINTS D’APPUI
  3. OBJECTIFS DU PROJET D’ETABLISSEMENT

 

 

 

 

 

OBJECTIFS GENERAUX

AXE 1

REUSSITE SCOLAIRE

FAVORISER LA REUSSITE SCOLAIRE ET LE PARCOURS D’ORIENTATION DES ELEVES

AXE 2

OUVERTURE CULTURELLE ET CITOYENNE

SE CONSTRUIRE EN CITOYEN ECLAIRE, RESPECTUEUX ET OUVERT SUR LE MONDE

AXE 3

CADRE DE VIE

DEVELOPPER LE BIEN-ÊTRE DES ELEVES ET DES PERSONNELS

 

 

  1. PRESENTATION DU COLLEGE

Le collège Jean Moulin est un établissement du 14ème arrondissement de Paris de taille moyenne. Il compte 5 divisions par niveau et un dispositif ULIS trouble des apprentissages, soit en moyenne 570 élèves selon les années dont environ 75% sont demi-pensionnaires.

La demi-pension est gérée par la caisse des écoles du 14ème.

 

Les locaux :

 

L’état général de l’établissement est propre et en bon état.

Le collège est constitué de 3 bâtiments construits à des époques différentes, sur plusieurs demi-étages, autour d’une cour suffisamment spacieuse pour le nombre actuel d’élèves mais bruyante proposant peu d’espaces aménagés pour le bien être des élèves.

Une signalétique de circulation dans les couloirs a été mise en place avec  4 montées différentes dans les bâtiments.

La Vie scolaire, le CDI à proximité, l’infirmerie, le bureau de l’AS et de la PsyEN situés en rez-de -chaussée facilitent le lien des élèves avec les différents personnels. Il n’y a aucune salle susceptible d’accueillir les élèves en rez-de chaussée, ce qui limite les activités sur la pause méridienne.

 

L’Association sportive propose des activités sur cette pause ainsi que le CDI, le club histoire, le club vert et la chorale. Le jeudi, une pause plus longue pourrait permettre de développer les actions.

 

Le réfectoire a été refait à l’été 2021 ; peinture, sol, isolation phonique et installation de nouvelles chaises et tables.

Les installations sportives permettent de prendre en charge plusieurs classes en même temps et facilitent l’emploi du temps des élèves (préau gymnase, plateau sportifs, cours de récréation ainsi que des installations extérieures telles que la piscine ou le stade assez proches du collège)

Les salles spécialisées permettent un bon fonctionnement, 3 salles de sciences, 2 salles de technologie, 1 salle de musique, 1 salle d’arts plastiques et 1 salle informatique. Les salles banalisées permettent tout juste de réaliser un emploi du temps en cohérence avec la réforme du collège. La salle de permanence a le mérite d’exister même si elle est située au milieu des salles de classes et la salle de réunion reste encore souvent une salle dans laquelle on doit faire cours.

 

 

Numérique :

 

Le personnel ressource de l’établissement est un enseignant de technologie, mobilisé sur l’usage du numérique par ses collègues et l’entretien du réseau. L’établissement dispose d’une salle informatique équipée de 20 ordinateurs, de deux salles de technologie équipées de 16 ordinateurs, d’un CDI équipé de 16 ordinateurs. Chaque salle de classe est équipée d’un ordinateur et d’un TNI ou VPI.

Les ordinateurs ont été régulièrement renouvelés (dernier achat en 2021 par le collège sur ses fonds propres de 10 ordinateurs pour les salles du bâtiment A, salles de sciences, d’arts plastiques et salle d’espagnol).

L’établissement a été doté de 100 tablettes en 2019 et les enseignants sont régulièrement formés par le référent numérique.

L’établissement a également déployé l’ENT Paris Classe Numérique. Son utilisation est pratiquement celle des établissements numériques tant chez les enseignants que chez les élèves et les parents. Les élèves sont formés à son utilisation par les deux enseignants de technologie.

Le logiciel pronote est utilisé en complément pour ce qui concerne l’emploi du temps, le cahier de texte, les notes et les absences des élèves mais aussi pour le suivi éducatif et pédagogique des élèves.

 

Origine des élèves :

 

Les trois écoles de secteur sont : Prisses d’Avennes, La Sibelle et le 12/14 Alésia.

L’indice de position sociale des élèves qui avait baissé depuis 2018 jusqu’à 113 est actuellement de 122 comme en 2017.Le taux de bourse oscille entre 23 et 24 depuis 2017, avec une légère progression des taux 3 qui atteint 5,8% en 2020.

 

 

  1. POINTS D’APPUI

 

Le collège Jean Moulin possède de nombreux atouts :

 

Une dimension humaine de l’établissement ;

Une situation géographique privilégiée ;

Des locaux entretenus, une sécurité globale très satisfaisante ;

Des installations sportives de proximité ;

 

Des finances saines :

-Un investissement régulier en matériel

-un équipement informatique satisfaisant entretenu et actualisé.

 

 

Des résultats scolaires remarquables ;

 

Des innovations pédagogiques nombreuses ;

Des projets pérennes ;

Une mobilisation sur le dispositif Devoirs Faits ;

Une implantation des langues variée (anglais, allemand, chinois, espagnol, option latin) ;

Une liaison écoles-collège construite ; 

 

 

Un climat scolaire apaisé ;

Une Vie scolaire revitalisée ;

Un CDI actif et accueillant ;

Une association sportive dynamique ;

 

 

Une fédération de parents d’élèves impliquée ;

Des représentants d’élèves (CVC, délégués, éco délégués) mobilisés ;

Un établissement reconnu en démarche de développement durable (niveau 2).

 

  1. Axes du projet d’Etablissement

 

AXE 1 : LA REUSSITE SCOLAIRE

 

 

OBJECTIFS

MISE EN OEUVRE

INDICATEURS

Assurer la maîtrise des fondamentaux

 

-Personnaliser les approches pédagogiques et développer des modes d’évaluation positive

-Prendre en compte la diversité des publics d’élèves (difficultés scolaires, sociales, de santé, à besoins particuliers…)

-Développer les PPRE passerelle

-Développer l’utilisation des outils numériques et de l’ENT

-Accompagnement personnalisé

-Ateliers méthodologiques

-Favoriser l’accompagnement du travail des élèves « fragiles »

 

-Résultats à l’évaluation 6ème

-Nombre d’élèves en DF

-Taux de validation compétences cycle 3

-Taux de validation compétences cycle 4

-Suivi GPDS

-Nombre de PAP, PPRE

-Nombre d’heures d’inclusions des élèves d’ULIS

-Validation du savoir nager

Améliorer les performances scolaires

-Favoriser la curiosité et le sens critique des élèves

-Favoriser les projets pluridisciplinaires

-Favoriser les concours scolaires et sportifs pour créer l’émulation

-Favoriser l’expérimentation dans une démarche d’investigation

-Maintenir  l’option bilangue anglais-allemand en 6ème

-Maintenir l’option latin-grec

-Travailler la maîtrise de l’oral

-Favoriser le travail collaboratif

-Développer le goût de la lecture et de l’écriture

-Accompagner la préparation aux examens

-Prendre en compte la diversité des élèves (ULIS, PAP,…)

-S’intégrer dans un monde qui évolue (langues et numérique)

-Développer l’autonomie

-S’approprier le CDI comme lieu de ressources

 

-Nombre de projets et actions en lien/nombre d’élèves concernés

-Bilan du CDI

-Bilan oral au DNB

-Taux de réussite au DNB et écarts entre CSP

-Nombre d’épreuves communes

-Taux de passage en 2GT et suivi de cohorte

 

 

Accompagner les élèves dans la construction du parcours

-Accompagner les transitions école-collège et collège-lycée

-Instaurer un lien avec les familles, PCN, Pronote, réunions d’échanges

-Lutter contre l’absentéisme, développer le GPDS

-Développer le parcours avenir à chaque niveau d’apprentissage

-Développer la cohérence séquence d’observation en entreprise/projet d’orientation

-Formaliser le rôle du PP en 6ème et en

3ème

 

-Qualité et nombre d’échanges avec les écoles et lycées

-Bilan quantitatif et qualitatif DMLP

-Dossiers prépa-métiers

-Résultats des oraux de stage

-Fréquentation des parents aux rencontres

-Satisfaction de l’orientation et de l’affectation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AXE 2 :

 

OUVERTURE CULTURELLE ET  CITOYENNE  

 

 

OBJECTIFS

MISE EN OEUVRE

INDICATEURS

Renforcer l’éducation artistique et culturelle

-Définir au moins une action culturelle par niveau (ADAGE)

-Faire rayonner les actions développées (site du collège, expositions, lien avec les autres établissements…)

-Découvrir des lieux culturels

-Nombre d’élèves participant à une action culturelle

-Utilisation de l’enveloppe ADAGE

 

Former à l’esprit critique et citoyen

 

-Projets et sorties divers en lien avec le devoir de mémoire

-Action du CESC

-Prévoir les formations PSC1 et GQS

-Rôle du CVC, des délégués, des éco-délégués

-Poursuivre et intensifier l’éducation au développement durable

 

-Nombre d’élèves participant aux différentes actions

-Actions du CESC

Construire la citoyenneté dans le monde numérique

-Développer l’utilisation des ressources de l’ENT

-Favoriser les échanges e-twinning

-Développer une connaissance éclairée de l’internet

 

-Nombre d’actions de lien avec internet

-Nombre de difficultés gérées par rapport à l’utilisation problématique de l’internet

-Scores PIX

Ouvrir sur le monde

-Organiser des projets linguistiques et culturels

-Développer les stages en entreprise à l’étranger

-Développer les échanges individuels et collectifs avec l’étranger

-Construction de partenariat et d’échanges

-Nombre de classes et nombre d’élèves engagées dans des actions de lien avec l’étranger

 

Atelier « agriculture biologique » en collaboration avec la caisse des écoles (M. belabbas) et 3èE

 

 

 

 

AXE 3 CADRE DE VIE

 

 

OBJECTIFS

MISE EN OEUVRE

INDICATEURS

Accueillir

-Liaison écoles-collège

-Penser l’accueil en  6ème

-Penser l’inclusion des élèves (ULIS, PPS, PAP)

-Construire la co-éducation, le lien avec les familles

-Optimiser la communication entre les différents services

-Accueillir les nouveaux élèves

-Accueillir les nouveaux personnels (rôle des coordonnateurs ou chefs de services)

-Repenser l’affichage à destination des élèves

-Repenser l’utilisation des heures de Vie de Classe, programmation.

 

-Taux de connexion PCN

-Participation des parents aux actions qui leur sont proposées

 

Créer un climat de confiance entre les acteurs

-Développer les occasions d’échanges avec les familles

-Multiplier la communication entre les personnels en favorisant la concertation

-Communiquer à l’interne et à l’externe sur les actions réalisées dans les classes

-Mettre en valeur les travaux d’élèves (JPO et durant l’année)

-Accueillir les nouveaux élèves et les nouveaux personnels

-Poursuivre les actions de l’Amicale des personnels

-Organiser des temps conviviaux entre les personnels

-Informer grâce au BIP

-Consolider la notion de culture commune et le sentiment d’appartenance

 

-Amélioration de l’image de soi des élèves (diagnostic de climat scolaire)

-Nombre d’inscrits à l’Amicale

-Stabilité des équipes

-Nombre de rapports d’incidents et d’exclusions de cours

-Nombre d’incivilités

 

Prévenir les violences

-Développer le dispositif pHARe et l’action du groupe CALM

-Poursuivre les actions de préventions du CESC en lien avec la police, la justice…

-Sécuriser le collège et ses abords par l’implication de tous

-Développer les activités sur la pause méridienne

-Mettre en place les référents décrochage, harcèlement,…

 

 

-Actions CESC

-Actions CALM et suivis

-Taux de participation à l’AS

-actions pause méridienne

-Activités du CDI

-Tutorat

-Livrets de réussite

Veiller au bien-être

-S’attacher à faire vivre le DUERP

-Développer les projets fédérateurs, les activités de groupe, les clubs,…

-Aménager des espaces dans la cour de récréation

 

-Bilan enquête climat scolaire