Devoirs faits

Devoirs faits est un temps dédié, en dehors des heures de classe, à l’accomplissement par l’élève des tâches demandées par ses professeurs. Il a lieu dans l’établissement sur des horaires appropriés, qui ne sont pas obligatoirement en fin de journée, à raison d’un volume horaire fixé par l’établissement.

L'objectif est de faire bénéficier les collégiens d'une aide appropriée au sein du collège afin de rentrer chez eux plus sereinement avec des devoirs faits ou en ayant été accompagné dans la réalisation du travail personnel afin justement de mieux se prendre en charge une fois seul à la maison.Les préconisations ministérielles sont que chaque enfant puisse bénéficier de 4h dans son emploi du temps afin d’être accompagné dans son travail.

Au Collège G.Clemenceau, les heures de devoirs faits sont obligatoires pour tous les niveaux et vont de 1h à 2h3. par semaine selon les besoins

Thématiques travaillées avec les élèves

6e-5e

• Apprendre à lire une consigne
  • Apprendre à tenir son cahier ou classeur, travailler la graphie.
  • Accompagnement à la lecture/compréhension en lien avec le cours de français pour les élèves les plus en difficulté :Application sur tablettes de livres audios pour les élèves faibles lecteurs/ non francophones.
  • Utilisation de logiciels pour s’enregistrer.
  • Lecture des textes à voix haute, dictées à l’adulte.
  • Apprendre à tenir son cahier ou classeur, travailler la graphie.
  • Accompagnement à la lecture/compréhension en lien avec le cours de français pour les élèves les plus en difficulté (présentation à tous de lector/ lectrix)
  • Application sur tablettes de livres audios pour les élèves faibles lecteurs/ non francophones.

4e-3e

• Remédiation en lien avec les difficultés rencontrées durant le confinement.
  • Prise en main des outils numériques
  • Acquérir une meilleure autonomie face à son travail

• Préparer les élèves aux examens et à leur orientation

• Organisation