Présentation de la nouvelle résidence d'Artistes / Année 2015-2016

Cette résidence, comme les années précédentes, s'intègre dans un dispositif culturel de la ville de Paris, L'Art pour grandir.

L'établissement culturel partenaire est le théâtre de l'Aquarium à la cartoucherie de Vincennes et l'artiste en résidence l'Ensemble Aleph (collectif d'interprètes et de compositeurs de création contemporaine).

Monica Jordan (vocaliste) et Jean-Charles François (percussionniste et compositeur) de l'Ensemble Aleph sont les intervenants du projet.

Ce projet est transdisciplinaire : plusieurs professeurs, Mme Henao (Musique), Mme Criqui (français), Mme Tricot (Histoire-Géographie), Mme Clastrier (professeur documentaliste et coordinatrice du projet) collaborent avec les artistes.

Chaque établissement participant à ce dispositif conçoit un parcours sur une ou plusieurs années scolaires, permettant ainsi de créer un lien durable entre les jeunes parisiens et les lieux culturels. Par ailleurs, par le biais de l'atelier de transmission, l'artiste partage avec les élèves son œuvre chorégraphique et de création.

Le projet « A tous vents » est conçu autour de l'univers musical de Mauricio Kagel. Des extraits de La Rose des Vents seront choisis et permettront aux professeurs impliqués dans le projet de travailler en transdisciplinarité.


 Au collège Paul Verlaine, la résidence fonctionne ainsi :

Le jeudi après midi de 15h30 à 17h30 un groupe de la classe de 6eA est en atelier transmission avec Monica Jordan ou Jean-Charles François tandis que l'autre est au CDI avec Mme Clastrier. Nous inversons l'heure suivante.

Certaines séances se dérouleront en classe entière et il y aura deux moments dans l'année où les parents seront conviés pour un partage. Une restitution aux journées portes ouvertes du collège en fin d'année aura également lieu.

  • Ateliers pratiques : les élèves vont découvrir ce qu'est la poésie sonore (faire de la musique avec les sons des mots). Dans un premier temps ils réaliseront des poésies sonores déjà existantes présentées dans une collection choisie en travaillant sur la production vocale, le rythme et la présentation théâtrale. Dans un deuxième temps ils seront amenés à écrire eux-mêmes des poésies sonores à partir d'improvisations et de les mettre en scène. Ils développeront ainsi la technique vocale, l'expression musicale et le jeu théâtral. La capacité d'improviser avec les autres, de s'écouter et de se respecter sont des notions auxquelles nous nous attacherons tout au long de l'année.
  • Au CDI, au début de chaque séance les élèves complètent leur carnets de bord, par exemple le compte rendu des sorties, le bilan des séances de l'atelier musique (les compétences acquises par exemple). Nous complétons et modifions aussi le planning. Des exposés sont également à réaliser. Il s'agit de réaliser, par groupe, des exposés sous forme de panneaux sur le thème de la musique, du théâtre mais aussi sur des pays associés à l’œuvre de Mauricio Kagel.

Au delà des séances du jeudi nous organisons des sorties pédagogiques pour assister à des spectacles de musique, théâtre… notamment au théâtre de l’Aquarium.