Enseignants exerçant sur les postes spécialisés de RASED

Le RASED, Réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté, est un dispositif de l’Éducation Nationale placé sous l’autorité et la responsabilité de l’Inspectrice de l’Éducation Nationale de la circonscription. Il est constitué de psychologues et d’enseignants spécialisés.

L’objectif de l’école est de développer les potentialités de tous les élèves, de les conduire à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture en assurant pour chacun d’eux les conditions de la réussite.

La difficulté est inhérente au processus d’apprentissage. Lorsqu’un élève rencontre des difficultés, il bénéficie en premier lieu des aides apportées par son enseignant.e au sein de sa classe. Ses parents en sont informés. Si les difficultés persistent, les personnels du RASED sont sollicités par les équipes enseignantes et/ou les parents. Leur travail spécifique, complémentaire de celui des enseignants des classes, permet de construire en équipe des réponses adaptées aux besoins éducatifs particuliers des élèves.

Le RASED de la circonscription 9/10A est organisé sur 4 implantations et comprend :
- 4 postes de psychologues de l’Éducation Nationale
- 3 postes d’enseignants spécialisés chargés de l’aide à dominante pédagogique
- 1 poste d’enseignant spécialisé chargé de l’aide à dominante relationnelle

Il ou elle apporte une aide aux équipes enseignantes pour prévenir et analyser les besoins des élèves en tant que personne ressource. Il ou elle apporte une aide aux élèves qui rencontrent des difficultés importantes et persistantes pour apprendre et/ou comprendre.

Cette aide, qui est définie sur une période donnée, a lieu sur le temps scolaire, en petits groupes hors ou dans la classe. Elle est réfléchie et élaborée en concertation avec l’enseignant(e) de la classe. Les parents en sont informés.

Ses actions visent à :
- Consolider, soutenir, favoriser l’envie d’apprendre.
- Faire l’expérience de la réussite.
- Prendre conscience de leurs progrès.
- Améliorer leurs capacités à maîtriser les stratégies et les procédures de travail.
- Progresser dans les savoirs et les compétences.
- Transférer sa réussite en classe.

Son action ne doit pas être confondue avec des actions d’aide pédagogique complémentaire.

Il ou elle apporte une aide aux équipes enseignantes pour prévenir et analyser les besoins des élèves en tant que personne ressource.

Il ou elle apporte une aide aux élèves pour lesquels il faut faire évoluer le
rapport aux exigences de l’école, instaurer ou restaurer l’investissement dans les activités scolaires.

Son rôle consiste à proposer en concertation avec l’enseignant(e) de la classe une prévention ou une médiation pour améliorer la relation à l’école et aux apprentissages à travers le jeu et les activités d’expression. Ce travail s’effectue sur le temps scolaire, en individuel ou en groupe restreint hors ou dans la classe. Les parents en sont informés.

Ses actions aident l’enfant à :
- Développer la capacité à communiquer, la confiance et l’estime de soi.
- Révéler ses compétences d’élève et le désir d’apprendre.
- Ajuster son comportement à la situation scolaire.

L’accompagnement requiert un entretien avec les parents et le concours de la famille à ce projet d’aide.

Il ou elle apporte son expertise pour analyser et comprendre les difficultés que rencontre un enfant à l’école. Ces difficultés peuvent porter sur les apprentissages et/ou l’adaptation au milieu scolaire.

Ses principaux outils d’investigation sont : l’observation de l’enfant en classe, les entretiens individuels avec l’enfant, les entretiens avec les familles, la réalisation de bilans cognitif et psychologique, les échanges avec l’équipe éducative et les partenaires extérieurs éventuels. Les éléments recueillis alimentent la réflexion sur les moyens d’aider l’enfant dans sa scolarité.

Il ou elle travaille en étroite collaboration avec les parents. Leur accord écrit est indispensable avant de rencontrer individuellement l’enfant. Son aide peut être sollicitée à tout moment de l’année.

Elle assure le suivi des enfants en situation de handicap.

Elle respecte le Code de déontologie des psychologues et garantit la confidentialité des échanges.