Modalités d'organisation de la vie scolaire

La mission de la Vie Scolaire est de placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective au sein de l’établissement.

La Vie Scolaire organise la vie collective, hors du temps de classe (interclasses, récréations, heures d’étude, demi-pension, clubs…), en étroite liaison avec les équipes enseignantes.

Le service assure le suivi de l’absentéisme et des retards et joue un rôle important dans le suivi des élèves au quotidien et dans la communication avec les familles.

Plusieurs personnels constituent cette équipe :
♦ deux CPE :

• M Ibagne (responsable des niveaux 6e/4e)
Mme Mansouri (responsable des niveaux 5e/3e)

L'ensemble des responsabilités exercées par le CPE se situe dans le cadre général de la « vie scolaire » qui peut se définir ainsi : placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective, de réussite scolaire et d'épanouissement personnel.
Comme tous les membres de la communauté éducative, ils contribuent à expliciter, faire comprendre et accepter les règles de vie et de droit en vigueur au sein de l'établissement.
Leurs responsabilités se répartissent dans trois domaines : la politique éducative de l'établissement, le suivi des élèves et l'organisation de la vie scolaire.

♦ 7 Assistants d’Education
Vous pouvez nous contacter au 01.53.09.26.81

Les assistants d’éducation participent à l’encadrement et au suivi éducatif des élèves, par exemple :

- les fonctions de surveillance des élèves, y compris pendant le service de restauration ;
- l’encadrement des sorties scolaires ;- l’accès aux nouvelles technologies ;
- l’appui aux documentalistes ;
- l’encadrement et l’animation des activités ;
- l’aide à l’étude et aux devoirs ;
Ils peuvent également participer au dispositif “École ouverte”.

• Chaque élève est responsable de son propre carnet de correspondance, lien officiel entre la
    famille et le collège et doit, de ce fait, veiller à son bon état d’origine.
  • En cas de perte, l’élève devra obligatoirement racheter un carnet.
  • Les élèves sont tenus de le présenter à l’entrée et à la sortie du collège, ainsi qu’à la demande de tout personnel du collège.
  • Tous les élèves doivent avoir leur carnet avec eux au collège, c’est une obligation.
  • Le carnet doit être lu et rempli soigneusement.
  • Les pages de correspondance doivent être vérifiées régulièrement.

♦ Chaque absence prévue doit être signalée auprès de la vie scolaire.
♦ Toutes doivent être justifiées par écrit comme ci-dessous ↓
♦ Il n’y a pas de billet de retard dans le carnet, les professeurs décident s’ils acceptent ou non un élève. Dans le cas d’un refus, une absence est comptabilisée dans Pronote avec le motif « retard permanence » et l’élève se rend en permanence. L’élève se présente alors au bureau des CPE.

papillon absence retard

Vous pouvez accéder à Pronote depuis l'ENT du collège.

L'acces à Pronote se fait en passant par l'ENT du collège: Paris Classe Numérique. Votre identifiant et votre mot de passe vous ont étét distribués en début d'année et sont personnels. Chaque parent et chaque enfant a son propre code qui donne accès à des espaces et des informations differentes.

Si vous avez perdu votre identiifant ou votre mot de passe, cliquer sur "besoin d'aide pour vous connecter" et vous pourrez l'obtenir par mail ou par SMS.

Avec Pronote, vous pouvez ainsi suivre la scolarité de votre enfant au collège: ses devoirs, ses notes, ses absences et retards, son emploi du temps semaine.

Il pourra de son côté vérifier les informations mises en ligne par les professeurs (travaux à effectuer, leçons et exercices...).