Domaine 1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Texte officiel

Le mot « langage » désigne un ensemble d’activités mises en œuvre par un individu lorsqu’il parle, écoute, réfléchit, essaie de comprendre et, progressivement, lit et écrit. L’école maternelle permet à tous les enfants de mettre en œuvre ces activités en mobilisant simultanément les deux composantes du langage :

  • le langage oral : utilisé dans les interactions, en production et en réception, il permet aux enfants de communiquer, de comprendre, d’apprendre et de réfléchir. C’est le moyen de découvrir les caractéristiques de la langue française et d’écouter d’autres langues parlées.
  • le langage écrit : présenté aux enfants progressivement jusqu’à ce qu’ils commencent à l’utiliser, il les habitue à une forme de communication dont ils découvriront les spécificités et le rôle pour garder trace, réfléchir, anticiper, s’adresser à un destinataire absent. Il prépare les enfants à l’apprentissage de l’écrire-lire au cycle 2.
    Extrait du pdf-16x16 BO n°2 du 26 mars 2015

Ressources

• Ressources nationales
Les ressources pédagogiques se composent de quatre parties : l'oral, le lien oral-écrit, l'écrit, littérature et documentaires.
Des vidéos de situations de classe, des fiches-repères, des tableaux d'indicateurs viennent enrichir les différents documents.

Ouvre une nouvelle fenêtreMobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l'oral, l'écrit, la littérature

 Ouvre une nouvelle fenêtreGraphisme et écritureLes ressources "graphisme" et les ressources "écriture" sont rassemblées sous un même chapitre. Si l'on consulte le document "guide référent d'écriture", c'est davantage l'aspect "écriture" qui appartient au domaine "mobiliser le langage" là où le graphisme trouvera une place de choix dans le domaine "agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques".

• Ressources académiques
Le site de la maternelle à Paris propose des rubriques spécifiques aux langages à l'école maternelle.

Ouvre une nouvelle fenêtreSite maternelle à Paris : Commentaires sur les programmes...

Les langues vivantes étrangères et les langues régionales, même si elles ne sont pas encore très développées à l'école maternelle, font partie des langages. Le site de l'académie propose une rubrique dédiée à la pratique de langues étrangères.

Ouvre une nouvelle fenêtreLes langues vivantes à l'école : Site développé par l'académie de Paris

Le geste d'écriture représente un enjeu pédagogique important dès la maternelle. Un guide s'appuyant sur les recherches de Liliane Lurçat, Émilia Ferreiro et Marie-Thérèse Zebato-Poudou a été élaboré par deux conseillères pédagogiques parisiennes.

Guide référent d'écriture (pdf)

• Ressources circonscription

Comptes rendus de conférences pédagogiques

Écrire pour un enfant non lecteur (pdf) : Conférence de Madame Muriel Szac

Comprendre des histoires (pdf) : Conférence de Madame Anne Popet

Actions dans la circonscription

Les actions lecture : deux actions lecture en maternelle