Domaine 1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Texte officiel
Le mot « langage » désigne un ensemble d’activités mises en œuvre par un individu lorsqu’il parle, écoute, réfléchit, essaie de comprendre et, progressivement, lit et écrit. L’école maternelle permet à tous les enfants de mettre en œuvre ces activités en mobilisant simultanément les deux composantes du langage :
- le langage oral : utilisé dans les interactions, en production et en réception, il permet aux enfants de communiquer, de comprendre, d’apprendre et de réfléchir. C’est le moyen de découvrir les caractéristiques de la langue française et d’écouter d’autres langues parlées.
- le langage écrit : présenté aux enfants progressivement jusqu’à ce qu’ils commencent à l’utiliser, il les habitue à une forme de communication dont ils découvriront les spécificités et le rôle pour garder trace, réfléchir, anticiper, s’adresser à un destinataire absent. Il prépare les enfants à l’apprentissage de l’écrire-lire au cycle 2.
Extrait du BO n°2 du 26 mars 2015
Ressources
• Ressources nationales
Les ressources pédagogiques se composent de quatre parties : l'oral, le lien oral-écrit, l'écrit, littérature et documentaires.
Des vidéos de situations de classe, des fiches-repères, des tableaux d'indicateurs viennent enrichir les différents documents.
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l'oral, l'écrit, la littérature
Graphisme et écriture : Les ressources "graphisme" et les ressources "écriture" sont rassemblées sous un même chapitre. Si l'on consulte le document "guide référent d'écriture", c'est davantage l'aspect "écriture" qui appartient au domaine "mobiliser le langage" là où le graphisme trouvera une place de choix dans le domaine "agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques".
• Ressources académiques
Le site de la maternelle à Paris propose des rubriques spécifiques aux langages à l'école maternelle.
Site maternelle à Paris : Commentaires sur les programmes...
Les langues vivantes étrangères et les langues régionales, même si elles ne sont pas encore très développées à l'école maternelle, font partie des langages. Le site de l'académie propose une rubrique dédiée à la pratique de langues étrangères.
Les langues vivantes à l'école : Site développé par l'académie de Paris
Le geste d'écriture représente un enjeu pédagogique important dès la maternelle. Un guide s'appuyant sur les recherches de Liliane Lurçat, Émilia Ferreiro et Marie-Thérèse Zebato-Poudou a été élaboré par deux conseillères pédagogiques parisiennes.
Guide référent d'écriture (pdf)
• Ressources circonscription
Comptes rendus de conférences pédagogiques
Écrire pour un enfant non lecteur (pdf) : Conférence de Madame Muriel Szac
Comprendre des histoires (pdf) : Conférence de Madame Anne Popet
Actions dans la circonscription
Les actions lecture : deux actions lecture en maternelle