Domaine 3. Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

Texte officiel

Ce domaine d’apprentissage se réfère aux arts du visuel (peinture, sculpture, dessin, photographie, cinéma, bande dessinée, arts graphiques, arts numériques), aux arts du son (chansons, musiques instrumentales et vocales) et aux arts du spectacle vivant (danse, théâtre, arts du cirque, marionnettes, etc.).

L’école maternelle joue un rôle décisif pour l’accès de tous les enfants à ces univers artistiques ; elle constitue la première étape du parcours d’éducation artistique et culturelle que chacun accomplit durant ses scolarités primaire et secondaire et qui vise l’acquisition d’une culture artistique personnelle, fondée sur des repères communs.
(Extrait du pdf-16x16 BO n°2 du 26 mars 2015)

• Ressources nationales
Les ressources d'accompagnement proposent des pistes pour la mise en œuvre du programme, des outils scientifiques et didactiques, des vidéos de situations de classe, et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages sur 6 thèmes.

Ouvre une nouvelle fenêtreProgramme et ressources pour le cycle 1 : L'art est transversal, il se retrouvera dans le graphisme, mais aussi dans le langage ou l'activité physique. Il n'existe pas encore de rubrique spécifique aux activités artistiques, aussi, le lien pointe vers l'ensemble des ressources pour le cycle 1.

• Ressources académiques
Sur le site académique, existent des rubriques classées par discipline. Pour le domaine "agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques", un site culture humaniste et le site EPS développent des activités, des projets, des formations… de la petite Section à la 6ème.

Ouvre une nouvelle fenêtreCulture humaniste à l'école : site développé par l'académie de Paris

Ouvre une nouvelle fenêtreEPS à Paris : consulter les ressources concernant la danse (traditionnelle et de création) et le cirque

• Ressources de circonscription