Domaine 4. Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

Texte officiel

Découvrir les nombres et leurs utilisations
Depuis leur naissance, les enfants ont une intuition des grandeurs qui leur permet de comparer et d’évaluer de manière approximative les longueurs (les tailles), les volumes, mais aussi les collections d’objets divers (« il y en a beaucoup », « pas beaucoup »…). À leur arrivée à l’école maternelle, ils discriminent les petites quantités, un, deux et trois, notamment lorsqu’elles forment des configurations culturellement connues (dominos, dés). Enfin, s’ils savent énoncer les débuts de la suite numérique, cette récitation ne traduit pas une véritable compréhension des quantités et des nombres.

L’école maternelle doit conduire progressivement chacun à comprendre que les nombres permettent à la fois d’exprimer des quantités (usage cardinal) et d’exprimer un rang ou un positionnement dans une liste (usage ordinal). Cet apprentissage demande du temps et la confrontation à de nombreuses situations impliquant des activités pré-numériques puis numériques.  
(Extrait du pdf-16x16 BO n°2 du 26 mars 2015)

Ressources

• Ressources nationales
Les ressources d'accompagnement proposent des pistes pour la mise en œuvre du programme, des outils scientifiques et didactiques, des vidéos de situations de classe, et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages sur 6 thèmes. Les thèmes seront complétés par de nouvelles mises en ligne.

Jouer et apprendre : une première série de ressources sur EDUSCOL

• Ressources académiques
Sur le site de l'académie de Paris, existent plusieurs rubriques classées par disciplines. Les mathématiques en font partie, elles sont déclinées de la Petite Section à la 6ème.

Mathématiques à l'école : site développé par l'académie de Paris

• Ressources de circonscription

Comptes rendus de conférences pédagogiques
Construire une culture scientifique ; qu'est-ce qu'enseigner les mathématiques en maternelle : Conférence de Madame Valérie Barry

Actions dans la circonscription
Rallyes mathématiques
Un outil pour penser, un moyen de travailler les mathématiques autrement : le rallye mathématique.
Le rallye mathématique dans la 14B-15A