Domaine 5. Explorer le monde

Texte officiel

Se repérer dans le temps et l’espace
Dès leur naissance, par leurs activités exploratoires, les enfants perçoivent intuitivement certaines dimensions spatiales et temporelles de leur environnement immédiat. Ces perceptions leur permettent d’acquérir, au sein de leurs milieux de vie, une première série de repères, de développer des attentes et des souvenirs d’un passé récent. Ces connaissances demeurent toutefois implicites et limitées.

L’un des objectifs de l’école maternelle est précisément de les amener progressivement à considérer le temps et l’espace comme des dimensions relativement indépendantes des activités en cours, et à commencer à les traiter comme telles. Elle cherche également à les amener à dépasser peu à peu leur propre point de vue et à adopter celui d’autrui.
(Extrait du pdf-16x16 BO n°2 du 26 mars 2015)

• Ressources nationales
Pour cette partie du domaine « Explorer le monde », les ressources proposent deux premiers modules : l'un sur les élevages d'escargots et de phasmes en classe, l'autre sur les miroirs. Ces deux unités sont composées de nombreuses photographies et vidéos de situations de classe.
Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière : ressources sur éduscol

• Ressources académiques
Ressources pédagogiques et des "Défis", projets à mettre en place dans les écoles.
Sciences et technologie

Ressources pédagogiques des thèmes "Découverte du monde" "Enseignement moral et civique" "Histoire et histoire des arts" "Géographie"
Culture humaniste à l'école

EPS à Paris :

• Ressources de circonscription

Actions de circonscription
Rallye patrimoine
Le rallye patrimoine s'effectue autour de l'école. Les élèves sont incités à découvrir un patrimoine de proximité. Les domaines d'apprentissages sont multiples, éduquer à la citoyenneté, éduquer le regard, utiliser des langages pour penser et communiquer.
Rallye conçu en collaboration avec Agnès Bourbonnais, CPD Arts Visuels. Un nouveau rallye, millésimé 2017 verra le jour, construit par les enseignants, lors de l'animation pédagogique du 7 mars 2017.
Un rallye patrimoine à l'école maternelle :

Défi scientifique
Inventer la roue ?... Naviguer sur les mers ?... Voler ?... Communiquer à distance instantanément n'importe où sur la planète ?... Marcher sur la lune ?... Envoyer le robot « Curiosity » explorer Mars ?... Les défis technologiques ne se relèvent pas tout seul, ils sont le fruit d'une histoire et d'une coopération humaine.... Plus tôt chacun en prend conscience, mieux c'est pour tous. Les défis scientifiques permettent d'explorer le monde avec curiosité et responsabilité.
Les défi-techno à Paris : défis proposés depuis 2004 dans l'académie de Paris.