Historique du collège

La rue du Moulin-des-Prés

Elle est indiquée à l'état de chemin sur le plan d'Albert Jouvin de Rochefort de 1672 et figure également sur le plan de Verniquet de 1790.

La partie comprise entre le boulevard Auguste-Blanqui et la rue Vandrezanne porte le nom de chemin de la Butte-aux-Cailles sur le plan cadastral de la commune de Gentilly, dressé en 1845.

La rue du Moulin-des-Prés fut une des premières voies bordées de constructions vers le milieu du XIXe siècle dans un quartier encore peu urbanisé lors de l’annexion en 1859 par la ville de Paris de la partie nord de la commune de Gentilly, le Petit-Gentilly, actuel quartier Maison Blanche. Son classement dans la voirie parisienne fut ajourné en 1863 mais elle est indiquée sous son nom sur les plans de Paris à partir de 1867.

La rue descendait en forte pente de la Butte aux Cailles vers la vallée de la Bièvre et rejoignait, à un emplacement situé entre les actuelles rues de Tolbiac et du Moulinet, le bras vif de la rivière qui formait une boucle jusqu’au croisement des rues de Tolbiac et Bobillot. La rue longeait ce bras de la Bièvre sur sa rive droite jusqu’au moulin des prés situé à l’angle de l'actuelle rue Henri Pape.
Lors de son ouverture en 1875, la rue de Tolbiac, établie sur un remblai dominant le quartier environnant, franchissait la rue du Moulin des Prés sur un pont. A cette date la boucle de la Bièvre au nord de la rue de Tolbiac fut comblée et remplacée par une dérivation longeant cette rue au sud, supprimée quelques années plus tard après la destruction du Moulin des prés en 18813.
Le remblaiement du quartier avec la surélévation de la rue pour la mettre au niveau de la rue de Tolbiac fut entrepris à la suite du décret du 16 novembre 1897 déclarant d'utilité publique l'expropriation des terrains dont l'occupation était nécessaire pour l'assainissement de la vallée de la Bièvre aux abords de la rue du Moulin-des-Prés4.

Ces travaux qui adoucirent la pente ne furent achevés qu’en 1926 avec disparition de l’ancien pont de la rue de Tolbiac sous le croisement5. Le terrain en contrebas de la rue dans le prolongement du passage Vandrezanne est un vestige de l’ancien niveau du quartier. La rue fut prolongée en 1930 de la rue Henri-Pape à la rue Damesme sous le nom de rue Jules Ferry. A cette époque, ce secteur fut le dernier comblé de la vallée de la Bièvre à Paris avec construction de petites maisons d’habitation sur des terrains instables6. Ce tronçon fut renommé rue du Moulin-des-Prés en 1939.

Le collège Moulin-des-Prés

C'est en 1865, sur la Butte aux Cailles qu'a été construit notre établissement.En 1866, il devient une école primaire de garçons dirigée par les Frères de la Doctrine Chrétienne qui habitaient un pavillon sur jardin dans l'enceinte de l'établissement.Pendant la commune de Paris, le 25 mai 1871, les fédérés cachèrent à l'école des canons récupérés sur les remparts. En octobre 1879, l'école est laïcisée et compte un peu plus d'une centaine d'élèves.L'école primaire se transforme en collège au début des années 60.

Plan 1860Rue du Moulin des PrésRue des Cinq diamantsPlace VerlaineRue de la Butte aux cailles