C'est quoi un EREA ?

c koi erea

Les établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA) sont des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) qui accueillent des élèves en grande difficulté scolaire et/ou sociale ou rencontrant des difficultés liées à une situation de handicap.

Ils ont toute leur place dans le traitement de la grande difficulté scolaire et/ou sociale et s'inscrivent pleinement dans les objectifs de l'article L. 111-1 du code de l'éducation qui précise que le service public d'éducation doit veiller à l'inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction.

Les établissements d'enseignement adapté du second degré dispensent un enseignement général et professionnel adapté conduisant à des diplômes de niveau 3 – certificat d'aptitude professionnelle (CAP) – ou 4 – baccalauréat professionnel. Ils assurent un rôle essentiel dans la lutte contre l'échec scolaire et dans l'accès à la qualification.

Pour les élèves affectés dans ces établissements, l'aide renforcée à l'orientation et à l'insertion professionnelle constitue un axe prioritaire du parcours de formation. Elle permet aux élèves de construire leur projet personnel. C'est pourquoi les élèves d'EREA bénéficient, tout au long de leur cursus, d'un suivi individualisé évolutif dans le temps.

1. Public cible : Les EREA accueillent des élèves en grande difficulté scolaire et/ou sociale ou rencontrant des difficultés liées à une situation de handicap, qu'il soit moteur, sensoriel, mental, psychique ou lié à des troubles spécifiques des apprentissages.

2. Enseignement adapté : Les EREA proposent un enseignement adapté aux besoins particuliers des élèves. Cela peut inclure des méthodes pédagogiques spécifiques, un suivi personnalisé, des dispositifs d'accompagnement, et éventuellement des aménagements au niveau des infrastructures.

3. Orientation professionnelle : Les EREA ont souvent une orientation vers l'insertion professionnelle. Ils peuvent proposer des formations professionnelles adaptées aux capacités et aux aspirations des élèves.

4. Travail en réseau : Les EREA travaillent en collaboration avec d'autres structures éducatives, médico-sociales et professionnelles pour assurer une prise en charge globale des élèves.

5. Projet personnalisé : Chaque élève bénéficie d'un projet personnalisé, élaboré en concertation avec les enseignants, les parents et les éventuels professionnels de santé.