Présentation du dispositif S.E.G.P.A.

Présentation de la Section

Les sections d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires importantes. L'effectif maximum par classe est de 16 élèves.

L’objectif est que tous les élèves soient en mesure d'accéder à une formation les conduisant à une qualification de niveau V, c’est-à-dire un CAP (Certificat d’Aptitude Professionnel). Les élèves de SEGPA se présentent au certificat de formation générale (CFG) en fin de 3ème.

Ils reçoivent une formation générale assurée :

- par des professeurs des écoles spécialisés (Maths, Français, Histoire-Géographie…)

- des professeurs de collège pour certains enseignements (Anglais, EPS, Arts…).

et une formation professionnelle :

A partir de la classe de 4e, les élèves bénéficient de séquences pédagogiques en atelier encadrées par des professeurs de lycée professionnel. Les élèves doivent aussi effectuer quatre stages en entreprise lors des deux dernières  années du collège.

La construction d'un projet d'orientation professionnel est au cœur du projet de formation des élèves scolarisés en SEGPA.

Tous les personnels du collège sont impliqués :

-       équipe de direction,

-       professeurs,

-       documentaliste,

-       COP.

En plus de la découverte des métiers par la formation en atelier, les élèves visitent des entreprises et des centres de formation (des lycées professionnels, des CFA).

 

L’entrée en SEGPA

Pour la rentrée 2016, la demande d’entrée en SEGPA sera faite sur proposition de l'équipe pédagogique et en accord avec les parents à la fin du 2ème trimestre de CM2 ou en de 6ème.

L'orientation vers les SEGPA est décidée par l'inspecteur d'académie après avis d'une commission départementale d'orientation (CDOEA). 

Le dossier présenté à la commission est constitué par l’établissement scolaire.

Il comprend :

  • un bilan pédagogique, établi par l’école élémentaire
  • un bilan psychologique réalisé par le psychologue scolaire ou le conseiller d'orientation psychologue
  • un rapport rédigé par l'assistant(e) social(e) scolaire de l'établissement
  • l'avis de la famille sur cette proposition d'orientation