7 Décembre 2015 : Représentation théâtrale "Mary Prince"

M. Chabane a organisé au CDI le lundi 7 décembre 2015 de 14h15 à 16h10, la venue de Souria Adèle pour qu’elle joue une représentation théâtrale mettant en scène le témoignage de Mary Prince, première femme esclave née aux Antilles à raconter son expérience dans un ouvrage datant de 1831.

Mary Prince

Cent-cinq élèves de 4e 1, 2, 4 et 5 ont assisté à cette représentation qui a duré un peu plus d’une heure puis ils ont pu échanger avec l’actrice en lui posant des questions sur son rôle et son expérience professionnelle.

Surya

Les élèves de 4e étudient dans le cadre de leur programme d’histoire-géographie mais aussi au sein d’un projet pédagogique particulier la question des traites négrières et de l’esclavage colonial. Le cours et le projet qui permet de l’approfondir, utilisent diverses sources de connaissances, en particulier celles qui reposent sur les récits d’esclaves. Le témoignage de Mary Prince peut donc être utilisé pour connaître les réalités du système esclavagiste mis en place dans les Antilles aux  XVIII e et  XIX e siècles.

En définitive, cette adaptation permet aux élèves d’imager le récit de Mary Prince tant Souria Adèle incarne bien cette esclave en portant sa voix sur scène. C’est un apport indéniable qui favorise leurs apprentissages en rendant plus accessible le témoignage de Mary Prince et l’étude de la question.

(Communication de M. Chabane)