Les sciences physiques trouvent leur place dans la compétence 3"Les principaux élèments de mathématiques et la culture scientifique et technologique". Cette compétence est divisée en 4 domaines:
-Domaine 1: Pratiquer une démarche scientifique, résoudre des problèmes.
-Domaine 2: Savoir utiliser des connaissances et des compétences eb mathématiques.
-Domaine 3: Savoir utiliser des connaisssances dans divers domaines scientifiques.
-Domaine 4: Environnement et développement durable.
DOMAINE 1:
Le premier domaine est très travaillé en sciences physiques. Il est décliné en 4 items:
- Rechercher, extraire et organiser l'information utile.
- Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes.
- Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer.
- Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l'aide d'un langage adapté.
DOMAINE 2:
Ce domaine est travaillé en mathématiques. Les sciences physiques interviennent dans le dernier item "grandeur et mesures".
DOMAINE 3:
Les sciences physiques interviennent pour les items:
-L'univers et la Terre.
-La matière.
-L'énergie.
Les élèves sont formés dès la 5ème.
Les élèves sont entraînés et évalués à travers différents types d'activités:
-En classe entière: lors d'activités tels que démarche d'investigation, étude de document........
-En demi-groupe: Travail en salle informatique,, séances de travaux pratiques.......
L'évaluation se fait parfois à travers des activités dites "simples" mais le plus souvent les élèves seront confrontés à des tâches dites "complexes".
Une tâche complexe est un activité laissant suffisamment d'autonomie à l'élève pour qu'il puisse monopoliser des ressources internes (vécu, connaissances, capacités, culture...) et externes (documents, aides diverses, protocoles....)