TECHNOLOGIE

Le mot « Technologie » est formé de l’association de deux racines grecques :
« Techno » qui veut dire métier, procédé, machine, ...
« Logie » qui veut dire science ou étude.
La technologie (l’étude des techniques) désigne l’ensemble des connaissances et des pratiques mises en œuvre pour offrir à des usagers des produits et des services.

Nous vivons dans un monde où la technologie fait partie du quotidien, qu’il s’agisse de son environnement personnel ou de son environnement professionnel. L’école puis le collège doivent préparer les élèves à utiliser de façon éclairée et responsable, en tant qu’usagers et en tant que citoyens, les multiples ressources qu’offre la technologie, mais aussi à prendre conscience des enjeux qu’elle soulève.

L’enseignement de la technologie apporte à l’élève les méthodes et les connaissances nécessaires pour comprendre et maîtriser le fonctionnement des produits et des clés de décryptage d’un monde numérique en évolution constante.
Il apporte aussi des connaissances et des compétences relatives à la conception, à la réalisation de produits et à la programmation d'objet. L’impact de ces produits, d’une part sur la société et d’autre part sur l’environnement (Développement durable) fait aussi l’objet de cet enseignement.

La techonologie fait désormais partie des épreuves de l'examen au brevet :
    •    Elle peut intervenir dans l'épreuve orale où le candidat présente un des EPI menés au cours du cycle 4.
    •    Elle intervient avec les sciences dans une épreuve écrite d'une heure

PROGRAMME CYCLE 4 : CINQUIÈME, QUATRIÈME, TROISIÈME

La technologie au cycle 4 privilégie l’étude des objets techniques ancrés dans leur réalité sociale et se développe selon trois dimensions:

•    Une dimension d’ingénierie - design pour comprendre, imaginer et réaliser de façon collaborative des objets. La démarche de projet permet la création d’objets à partir d’enjeux, de besoins et problèmes identifiés, de cahiers des charges exprimés, de conditions et de contraintes connues.

•    Une dimension socio-culturelle qui permet de discuter les besoins, les conditions et les implications de la transformation du milieu par les objets et systèmes techniques. Les activités sont centrées sur l’étude de l’évolution des objets et systèmes et de leurs conditions d’existence dans des contextes divers (culturels, juridiques, sociétaux notamment).

•    Une dimension scientifique, qui fait appel aux lois de la physique-chimie et aux outils mathématiques pour résoudre des problèmes techniques, analyser et investiguer des solutions techniques, modéliser et simuler le fonctionnement et le comportement des objets et systèmes techniques.

Le programme s’articule autour de quatre domaines abordés chaque année :

Design, innovation et créativité

Les objets techniques, les services et les changements induits dans la société

Les modélisations et la simulation des objets et systèmes techniques

L'informatique et la programmation

La technologie privilégie le travail de groupe. Les élèves sont confrontés à un problème technique, ils doivent alors formuler des hypothèses, faire des recherches, des tests et des essais. C'est la DÉMARCHE D'INVESTIGATION.