Rencontre avec une carnettiste

Ce mardi 5 janvier, Delphine Priollaud est intervenue en cours d'histoire géographie afin de présenter aux élèves de 5ème A son travail de carnettiste. L'objectif de cette séance était de faire découvrir la diversité des moyens d'expression artistiques que l'on peut envisager dans le cadre d'un récit de voyage...

Delphine Priollaud a commencé par énumérer avec les élèves ces différentes techniques (aquarelle, photographie, collages, pop-up, empreintes, couture, etc.), puis à l'aide d'un vidéoprojecteur, elle nous a montré plusieurs exemples d'illustrations tirées de divers carnets de voyage.  

Photo compressée 5

Photo compressée 6

Photo compressée 4

 Dans le sac de voyage d'un carnettiste... (aquarelle)

Photo compressée 7

 Un carnet de voyage fait main...

Photo compressée 3

Montage photo numérique

Photo compressée 2

 Mail Art

Photo compressée 8

 Collages

 Photo compressée 9

Aquarelle

 

Delphine Priollaud a ensuite présenté à la classe certains de ses carnets, notamment des aquarelles réalisées lors de son récent voyage en Inde et en Thaïlande. 

Photo compressée 10

Photo compressée 11

Format "à la Japonaise" (en accordéon)

Récit d'un voyage en mer. C'est un format très narratif, auquel on est moins habitué.

"Trouver la petite histoire dans la grande histoire"  

Lors des échanges avec les élèves, notre intervenante a donné quelques conseils pour la poursuite de notre projet. Elle a notamment recommandé aux élèves de "trouver la petite histoire dans la grande histoire". Quels sont les petits détails qui pourraient rendre l'histoire intéressante, donner de la vie au récit ? 

Nous avons appris que toute matière (minérale, organique) pouvait devenir une forme d'expression artistique et trouver sa place dans un carnet. Mme Priollaud nous a montré une feuille ramassée en forêt. Une fois scannée, puis retouchée sur Photoshop, associée à d'autres éléments, elle pourrait trouver sa place sur son blog. 

"Dessiner en voyage c'est un mode de vie"

Le dessin facilite les rencontres (et donne droit à certains privilèges (comme voyager dans le cockpit d'un avion).

Des dessins inachevés ? 

Nous avons découvert que D. Priollaud dessinait dans l'instant, dans la rue, sur le vif. Les élèves se sont naturellement interrogés sur le devenir des dessins inachevés (modèle parti, pas le temps de s'attarder...). Notre carnettiste a reconnu aimer la fragilité de ces dessins inachevés qui permettent à celui qui les contemple de se "projeter dans le voyage".

Voyager, c'est partager"

Un carnet de voyage est "une histoire commune entre un inconnu qui regarde le dessin et le /la carnettiste" .   

 

Delphine Priollaud a conclu cette rencontre par une lecture d'un livre de François Garde "La carte de Tupa'ia" (Gallimard)