Au cycle 2, la résolution de problèmes est au centre de l'activité mathématique des élèves, développant leurs capacités à chercher, raisonner et communiquer. Ils peuvent être issus de situations de vie de classe ou de situations rencontrées dans d'autres enseignements, notamment « Questionner le monde ». Ils ont le plus souvent possible un caractère ludique. On veillera à proposer aux élèves dès le CP des problèmes pour apprendre à chercher qui nécessitent des recherches avec tâtonnements.

  • La composante écrite de l'activité mathématique devient essentielle.
  • Les élèves consolident leur compréhension des nombres entiers, déjà rencontrés au cycle 1. Ils étudient différentes manières de désigner les nombres.
  • Les quatre opérations (addition, soustraction, multiplication, division) sont étudiées à partir de problèmes qui contribuent à leur donner du sens, en particulier des problèmes portant sur des grandeurs ou sur leurs mesures.
  • La pratique quotidienne du calcul mental conforte la maitrise des nombres et des opérations.

Accès au site académique : Mathématiques à l'école


Le nombre au cycle III

Apprentissage numérique

Document édité par le SCEREN

En continuité avec le document publié pour le cycle 2, Le Nombre au cycle 3 poursuit le travail d’explicitation des questions numériques : l’extension du champ des nombres entiers, la découverte des nombres décimaux et des fractions, la proportionnalité, les relations entre mesures et nombres, toutes questions que l’on sait délicates à traiter et qui appellent une réflexion précise des enseignants.