Des 6ème à la médiathèque du musée de l'histoire de l'immigration

Dans un partenariat avec le musée de l'histoire de l'immigration, une classe de 6ème a mené un projet en français autour de la lecture de livres (bandes dessinées, album, romans, documentaires fictions) sur le thème de l'immigration : Activité de lecture à la médiathèque, visite de l'exposition permanente et travail en classe de français pour présenter le livre qui a été lu.

La présentation du travail par les élèves

Nous sommes allés à la médiathèque du musée de l’histoire de l’immigration et nous avons été accueillis par Charlotte et Siré. Nous avons pu découvrir et lire des récits fictifs, plus ou moins imaginaires. Nous avons lu des romans, des bandes dessinées, des albums ou des livres documentaires-fictions sur le thème du voyage et de l’immigration. Retrouvez notre travail mis en ligne en cliquant sur le lien en bas de cet article.

Ensuite nous avons fait une sortie au musée de l’immigration avec toute la classe. Nous avons vu des œuvres et des objets qui appartenaient à des personnes qui ont immigré en France, par exemple des photos, des valises avec des souvenirs de leur pays d’origine.

Nous avons compris que des personnes fuient leur pays à cause de l’oppression, de la guerre, des maladies, des difficultés économiques et politiques, des persécutions, des problèmes familiaux ; ils cherchent un autre avenir, une nouvelle vie sur une autre terre… pour eux et leurs enfants.

Les élèves de la 6ème A, cité scolaire Paul Valéry, Paris 12ème, année 2015-2016.

montage couv immigration

Quelques compléments par leur professeur

Ce travail a été réalisé dans le cadre d’un partenariat entre le collège et le musée de l’histoire de l’immigration.

La sélection préalable des livres a été faite par Charlotte Perdriau qui s’occupe de la partie littérature adultes et section jeunesse à la médiathèque. Nous avons ensemble parcouru la sélection pour choisir les livres qui seraient proposés aux élèves.

Charlotte Perdriau et Siré Diaw nous ont accueillis à la médiathèque et étaient là pour aider à entrer dans la lecture du livre que chaque élève avait choisi dans la sélection.

Les activités à la médiathèque et dans l’exposition permanente s’inscrivent dans une séquence en français sur le voyage.

La visite de l'exposition du musée a été faite en autonomie à partir de fiches de visite (1) et (2) qui sont des montages des fiches proposées par le service pédagogique sur le site du musée.

Mme Le Menn, professeur de français