Comment rédiger la présentation d'un concours

 

TalentshautsAvec le soutien de l’académie de Paris, de la région Ile de France et en partenariat avec la délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité d’Ile de France, les éditions Talents Hauts proposent pour l’année scolaire 2015-2016 un concours d’écriture intitulé concours lire égaux.

Ce concours s’adresse aux classes de CP et CE1 de la région Ile de France. Son objectif est de sensibiliser les garçons et les filles,  dès le plus jeune âge, à l’égalité entre les femmes et les hommes.
Les classes sont appelées à rédiger le texte d’un album dont le message vise à lutter contre le sexisme.

Le manuscrit lauréat sera édité aux éditions Talents Hauts sous la forme d’un album après un travail avec un(e) illustrateur(trice). Pour accompagner le projet, les classes candidates recevront à leur inscription la totalité des albums de la collection « pour les filles ET les garçons » ainsi qu’une notice méthodologique détaillée, une fiche bibliographique et quelques brochures.

Les inscriptions sont ouvertes du 1er au 16 octobre. Elles seront acceptées dans l’ordre d’arrivée à concurrence de 200 classes pour l’ensemble de l’Ile de France. Vous trouverez en pièce jointe une présentation du concours ainsi qu’un bulletin d’inscription. Pour de plus amples information sur les albums édités par Talents Hauts, vous pouvez vous rendre sur le site www.talentshauts.fr.


Exercice de mise en forme

prix charlemagne th-200x120 Présentation du programme de formation à destination des enseignants des écoles de la circonscriptions. Enjeux
Calendrier

Généralités

Les objectifs

Les logiques de ce plan restent conformes aux orientations exposées lors des dernières réunions de directeurs :

  • renforcer le travail d’équipe
  • contribuer à l’évolution des pratiques pédagogiques

Les formateurs

Ils peuvent être : des conseillers pédagogiques, des universitaires, des maîtres-formateurs, autres (CRDP, CASNAV…)

Répartition horaire

La distribution des 18 heures est la suivante :

  • 9 heures de formation d’école (module).
  • 9 heures de formation plus personnelle.

 

Les domaines et champs disciplinaires retenus pour le module de formation d’école sont : 

  • maîtrise de la langue : maternelle (tous les niveaux) et cycle 2
  • mathématiques : cycle 3

Organisation

possible des 9 heures de formation d’école est la suivante :

-          1 conférence obligatoire (3h) + 2 ateliers* (6h) au choix de l’équipe (avec ou sans formateur).

-          1 conférence obligatoire (3h) + 1 conférence (3h) au choix de l’équipe + 1 atelier (3h) au choix de l’équipe (avec ou sans formateur).

 

* 1 atelier étant une animation pédagogique inscrite dans le plan ou un temps de travail dans l’école (avec ou sans formateur)

 

Les axes de travail des modules de formation d’école

Différentes entrées sont possibles : réflexion didactique et suivi des programmes d’actions, échanges de pratiques pédagogiques, construction de progressions et  d’actions passerelles, analyse de supports d’apprentissages, organisation des aides, prise en compte des acquis des élèves et livrets scolaires…

 

Les modalités d’inscription 

Pour les modules d’école, les inscriptions se feront individuellement sur le site circonscript, après une concertation d’équipe.

-          Pour les animations pédagogiques plus personnelles, les inscriptions se feront individuellement sur le site circonscript, sans concertation obligée.

  • Inscriptions sur le site circonscript, du mercredi 19  au dimanche 30 septembre.
  • Envoi des convocations aux enseignants et aux écoles : lundi 8 octobre.

Récapitulatif des modules d’école : les directeurs voudront bien renseigner le tableau ci-joint et le retourner avant le mercredi 10 octobre 

 

Enseignants à temps partiels :

Leur implication dans le cadre des modules d’école sera au minimum à la hauteur des volumes horaires suivants :

-          Enseignants exerçant à 75% : au moins 6 heures de module +  6 heures au choix ;

-          Enseignants exerçant à 50% : au moins 3 heures de module + 6 heures au choix.

 

Rappel : la présence à ces animations pédagogiques est obligatoire pour l’ensemble des personnels. Toute absence sera justifiée auprès du secrétariat.

 

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