Conseil Vie Collégienne

Le Conseil de la Vie Collégienne a été créé au Collège Voltaire au cours de l'année scolaire 2015-2016.

Il a été constitué d’une trentaine d’élèves, actifs tout au long de l’année, principalement des élèves de 4ème, ainsi que du Proviseur, du Principal Adjoint et du CPE.

Il a bénéficié du soutien de nombreux enseignants, de Béatrice Lounas d’Action Collégiens, ainsi que des parents d’élèves et des agents de service de l’établissement dans l’élaboration et la concrétisation de certains projets.

A partir des idées initiales des élèves ont été établis trois ateliers, pour lesquels six représentants du CVC ont été élus, soit deux élus par atelier :

• l’Atelier Citoyenneté-solidarité, représenté par Ilias Kacemi-Zitouni (5e) et Ambre Michon (3e)
  • l’Atelier Bien-vivre ensemble, Bien-être au collège, représenté par Alice Jezequel et Lina Hegab-Cavelier (4e)
  • l’Atelier Festivités, représenté par Marion Ménillet et Rose Gahéry (4e).

Après avoir organisé des réunions d’information ainsi que les élections, les membres ont principalement travaillé par commission.

Le CVC a également été actif dans les propositions de la Mairie du 11ème de participation aux Matinées Citoyennes ainsi qu’au Budget participatif des Collèges.