École des enfants du spectacle et Collège Rognoni

Il s’agit d’une école fondée en 1924, avec statut d'association loi 1901, par Raymond ROGNONI de la Comédie Française pour permettre aux enfants comédiens de recevoir une instruction.

Établissement public (sans Internat) depuis 1945, il s’adresse à des enfants pratiquant de façon intensive (éventuellement avec un projet professionnel), des activités nécessitant un aménagement à mi-temps du temps scolaire (double cursus).

Les élèves poursuivent ainsi en dehors du collège, des formations personnelles diverses à « haut niveau » : danse, musique, art dramatique, arts du cirque ou autres activités artistiques, patinage, gymnastique ou autres activités sportives.

L’école et le collège comptent  dix classes, du CM1/2 à  la 3ème.

Les cours sont dispensés du Lundi au Vendredi et le Mercredi inclus -

Les élèves de la classe du matin ont cours de 8h25 à 12h50 et ceux de l’après-midi ont cours de 12h55 à 17h20.

Le collège reçoit des enfants domiciliés principalement à Paris. Les élèves domiciliés dans une académie limitrophe peuvent postuler après avis favorable du Directeur Académique de leur académie d‘origine pour sortir de celle-ci (s’y prendre suffisamment tôt dès janvier).

Comme tout autre établissement public, il obéit aux lois de laïcité et d'obligation scolaire. L'assiduité à tous les cours dispensés y est la règle. Les absences amplement anticipées ne sont valablement justifiées qu’après avis du chef d'établissement et uniquement pour les spectacles, répétitions générales et tournages, selon la législation en vigueur ou pour les compétitions sportives.

Les programmes d'enseignement sont ceux d’un établissement public avec quelques aménagements.

Les langues vivantes étrangères dispensées sont :

  • LV1 : Anglais à partir de la 6ème.
  • LV2 : Espagnol ou Allemand à partir de la 5ème.

 

Deux options en langues et civilisations anciennes sont proposées : 

  • le latin de la 5ème à la 3ème.
  • le grec en 3ème.

 

Les élèves de 3ème effectuent une Séquence d’Observation en Milieu Professionnel d’une semaine au cours de l’année scolaire.