Domaine 5. Explorer le monde

Consulter les textes officiels dans la rubrique "Académie"
Ci-dessous les ressources proposées par la circonscription.


Observer et comprendre le vivant à l’école maternelle : propositions de Ludovic Tisserand

Ludovic Tisserand, PEMF, a proposé deux documents en animation pédagogique :

  • une liste structurée d’albums de fiction ou documentaires en lien avec le travail sur l’observation : les albums sont regroupés suivant une thématique liée à l’image et ses caractéristiques : point de vue, échelle, cadrage…
  • une démarche.

Principes 

Observer le vivant à l’école, c’est aider les élèves à mieux comprendre le monde qui les entoure. Or le monde tout proche fourmille d’objets d’étude : fleurs, arbres, insectes, animaux.

Trois étapes

Première étape : On observe, on parle, on se pose des questions. C’est ce questionnement qui est à l’origine d’une observation plus approfondie, mieux orientée et, si possible, outillée.

Deuxième étape : On dessine pour mieux observer. Le dessin d’observation répond à un questionnement scientifique et nécessite des allers-retours permanents entre des affichages qui présentent ce que l’on a appris et d’autres comportant les questions qui subsistent.

Troisième étape : On cherche à répondre aux questions à l’aide des écrits documentaires. L’écrit documentaire est un écrit spécifique qui nécessite un travail sur ses particularités :

  • l’importance des photographies et des « schémas »
  • la légende
  • la table des matières et l’index
  • la représentation d’une forme de séquentialité (le cycle de vie du papillon ou de la plante par exemple)…

Les obstacles rencontrés par les élèves

  • Le décalage entre « ce que je vois » et « ce que je sais » révèle la prégnance des conceptions : l’enfant dessine déjà ce qu’il sait, ce qu’il connaît. 
    Faire comparer en fin de séance les dessins des enfants est souvent nécessaire.
    Les réalisations des enfants les plus avancés aident à la construction du dessin des autres.
    Observer plusieurs dessins permet de dégager des caractéristiques communes.
  • La dextérité graphique
  • Le repérage dans les images nécessite d’observer  :
    • le changement d’échelle
    • le cadre
    • le point de vue.

Comment les aider ?

Différentes possibilités prennent appui sur :

  • des jeux du commerce
  • l’utilisation de la photographie en classe
  • la littérature de jeunesse
  • les arts visuels.