Principes
Observer le vivant à l’école, c’est aider les élèves à mieux comprendre le monde qui les entoure. Or le monde tout proche fourmille d’objets d’étude : fleurs, arbres, insectes, animaux.
Trois étapes
Première étape : On observe, on parle, on se pose des questions. C’est ce questionnement qui est à l’origine d’une observation plus approfondie, mieux orientée et, si possible, outillée.
Deuxième étape : On dessine pour mieux observer. Le dessin d’observation répond à un questionnement scientifique et nécessite des allers-retours permanents entre des affichages qui présentent ce que l’on a appris et d’autres comportant les questions qui subsistent.
Troisième étape : On cherche à répondre aux questions à l’aide des écrits documentaires. L’écrit documentaire est un écrit spécifique qui nécessite un travail sur ses particularités :
- l’importance des photographies et des « schémas »
- la légende
- la table des matières et l’index
- la représentation d’une forme de séquentialité (le cycle de vie du papillon ou de la plante par exemple)…
Les obstacles rencontrés par les élèves
- Le décalage entre « ce que je vois » et « ce que je sais » révèle la prégnance des conceptions : l’enfant dessine déjà ce qu’il sait, ce qu’il connaît.
Faire comparer en fin de séance les dessins des enfants est souvent nécessaire.
Les réalisations des enfants les plus avancés aident à la construction du dessin des autres.
Observer plusieurs dessins permet de dégager des caractéristiques communes. - La dextérité graphique
- Le repérage dans les images nécessite d’observer :
- le changement d’échelle
- le cadre
- le point de vue.
Comment les aider ?
Différentes possibilités prennent appui sur :
- des jeux du commerce
- l’utilisation de la photographie en classe
- la littérature de jeunesse
- les arts visuels.