CHUT !

Les étudiants de 2ème année de BTS MUC (2015-2016) à la Philharmonie de Paris

portes-ouvertes-jan-2015cbeaucardet0146

Oreille

La 5ème symphonie de Dimitri Chostakovitch par le New York Philharmonic Orchestra sous la direction de L. Bernstein (1979)

 

Cette sortie exceptionnelle à la Philharmonie de Paris réservée depuis le 1er septembre 2015 s'annonçait sous les pires auspices : le mercredi 9 mars serait une journée de « mobilisation sociale », notamment contre un projet de loi réformant le Code du Travail. Il fallut ainsi d'abord faire face à la défection d'une professeure accompagnatrice qui exerçait son légitime droit de grève ce jour-là, faisant suite à celle de notre proviseure-adjoint convoquée en formation, fort heureusement aussitôt remplacées par deux volontaires enthousiastes Sophie Tychowski, notre documentaliste, et Nadine Sandler ex-professeur de philosophie au lycée Siegfried et jeune retraitée.

Avec plus de la moitié des étudiants de la classe de 2e année MUC habitant en banlieue, les perturbations de trafic dans les transports en commun promettaient surtout la possibilité d'un fiasco quand il faudrait se compter à 9H30 dans le hall de la grande salle. On ne s'appesantira pas sur le cas de Jean-Philippe Jouve, le professeur à l'origine de cette initiative, arrivé en Vélib à 9H29, trempé (nous avons oublié de préciser qu'il pleuvait en plus à cordes ce matin-là), non rasé (« lavé » a-t-il assuré), vêtu d'un tee-shirt (« pas eu le temps de repasser une chemise ») et un brin pitoyable avec son excuse usée jusqu'à la corde par des générations d'élèves en retard : « Mon réveil n'a pas sonné ».

Bref, après avoir attendu le volant habituel d'élèves retardataires, on se pressa d'installer la dernière classe au 1er balcon car la répétition allait commencer. 12 étudiants et leurs accompagnateurs furent dénombrés, ce qui constituait bel et bien un groupe : on échappait au bide complet.

L'orchestre de Paris sous la direction de son chef estonien Paavo Järvi commença la répétition générale avec la 5e symphonie de Dimitri Chostakovitch

...

A la pause, le groupe grossit de deux étudiants arrivés en retard, tandis qu'il perdait hélas une jeune fille que cette musique semblait rendre migraineuse.

Place ensuite à la répétition de la création européenne de Philip Glass, un concerto pour deux pianos et orchestre dirigé par Jaap van Zweden, avec les sœurs Labèque aux claviers !

...

Bien que j'eusse de nouveau expliqué la veille les objectifs de cette sortie, peu après une étudiante me demanda : « Mais dîtes-moi, si j'ai bien compris,ça ne sert à rien pour le BTS, cette sortie ? » « Oui, ça ne sert à rien, lui répondis-je un peu las. La culture, ça ne sert à rien ; tout comme l'amour d'ailleurs. »

Dans le questionnaire soumis en ligne aux étudiants ayant assisté à cette générale de concert, une très forte majorité d'entre eux (dont la jeune fille en question) disent être contents d'être venus, et presque autant sont prêts à recommander cette sortie à leurs successeurs.

Un truc inutile à renouveler donc ?

Jean-Philippe Jouve

 


Découverte sur vidéo de tous les instruments de l’orchestre symphonique avec les solistes de l’Orchestre de Paris : Figures de notes 


 

 Oreille

4 movements de Philip Glass par Katia and Marielle Labèque

IMG 0642 bouge bébé

1er rang : Dan, Sophie Tychowski, Michel-Ange
2e rang : Kenza, Yasmine, Marwa, Christèle, Valentine, Saad, Adnane, Sophie, Émilie, Yonis et Amélie

IMG 0638 smile

 1er rang : Michel-Ange, Sophie, Dan
2e rang : Kenza, Yasmine, Marwa, Valentine, Saad, Adnane, Jean-Philippe Jouve, Yonis, Amélie et Émilie