Présentation de l'infirmerie

L’infirmière de l’Education Nationale participe à l’accueil et à l’accompagnement de chaque élève , en fonction de ses besoins spécifiques liés à sa santé. (…) Elle participe aux projets d’éducation à la santé et de prévention des conduites à risque au sein de l’établissement… Â »
(circulaire EN 10/11/2015)

Au collège Clemenceau, Mme Marfok est présente :

• lundi 8h-16h30
  • mardi 8h00-16h30
  • mercredi 8h-12h
  • jeudi 8h00-16h30
  • vendredi 8h00-16h30

Quand et comment se rendre à l’infirmerie ?

Les élèves peuvent se rendre à l’infirmerie PENDANT LES RECREATIONS. En dehors de ces horaires, ils doivent être accompagnés d'un adulte (surveillant). L’infirmière évalue la demande et/ou le besoin de l’élève, et agit en conséquence : soin, reprise des cours, appel à la famille, appel aux services d’urgence..etc. L’infirmière est soumise au secret professionnel.
Elle travaille en étroite collaboration avec le médecin scolaire. Tout élève peut se rendre à l’infirmerie pendant les interclasses, les récréations et la pause de midi.

Les missions de l’infirmière :

Dispenser les soins courants ; accueillir des élèves malades ou handicapés mais aussi tout élève souffrant ou ayant besoin d’un conseil ; recueillir des données cliniques et épidémiologiques ; participer à des actions de prévention, de dépistage, de formation et d’éducation à la santé ; participer au comité d’hygiène et de sécurité ainsi qu’à différents conseils de l’établissement.
L’infirmière est soumise au secret professionnel. Elle exerce son activité en relation avec différents partenaires du secteur médico-social et du secteur éducatif. A la demande de l’équipe éducative ou de la famille, l’infirmière peut évaluer la souffrance d’un élève afin de l’orienter vers le professionnel le plus adapté.

Actions au sein du collège :

• Visite de dépistage (poids, taille, audition, vision et habitudes alimentaires...)
  • Mise en place des PAI, PAP, PPS
  • Organisation des campagnes de vaccination
  • Participation au groupe de prévention contre le décrochage scolaire (GPDS)
  • Éducation à la santé : la vie relationnelle, l’hygiène de vie (sommeil, alimentation), comportements de dépendance (« addictions  » à la drogue, à l’alcool, à l’informatique) avec des actions ponctuelles par niveau de classe.
  • et d'autres actions en fonction des besoins identifiés !

Vous pouvez la joindre :

• par téléphone : 0153092681 et demander l’infirmière
  • par courrier postal (en précisant le destinataire !) ou en le déposant directement à l’infirmerie ou à la loge, ou en le faisant passer par votre enfant.
  • sur RDV (téléphoner avant)
  • par PCN

Horaires d'ouverture

Mme MARFOK, infirmière scolaire, est présente du lundi au vendredi; vous pouvez prendre directement rendez vous en nous téléphonant.