Enseignements artistiques - Cycle 2
La sensibilité et l'expression artistiques sont les moyens et les finalités des enseignements artistiques. Moyens, car elles motivent en permanence la pratique plastique comme le travail vocal, l'écoute de la musique et le regard sur les œuvres et les images. Finalités, car l'ensemble des activités nourrit la sensibilité et les capacités expressives de chacun. Les enseignements artistiques prennent en compte le son et les images qui font partie de l'environnement quotidien des élèves. Ils développent une écoute, un regard curieux et informé sur l'art, dans sa diversité. Ils contribuent ainsi à la construction de la personnalité et à la formation du citoyen, développant l'intelligence sensible et procurant des repères culturels, nécessaires pour participer à la vie sociale.
Ces deux enseignements sont propices à la démarche de projet. Ils s'articulent aisément avec d'autres enseignements pour consolider les compétences, transférer les acquis dans le cadre d'une pédagogie de projet interdisciplinaire, s'ouvrant ainsi à d'autres domaines artistiques. Ils s'enrichissent du travail concerté avec les structures et partenaires culturels. Ils sont ainsi le fondement, au sein de l'école, du parcours d'éducation artistique et culturelle de chaque élève, contribuant aux trois champs d'action constitutifs : rencontres, pratiques et connaissances.
Accès au site académique : Éducation artistique et culturelle à l'école
Mobilier urbain : observations et analyse à faire avec les élèves
Répertoire de chansons du patrimoine de la petite section au CM2 (2006)
Diriger un chant : quelques conseils "physiques" pour l’enseignant non musicien
Des concerts en ligne à voir et écouter avec les élèves (mai 2011)
Chant, chanson : quelles différences ? (février 2012)
Chansons Prim (juin 2012)
SMOG (Support-Médium-Outil-Geste) et RITA (Reproduire-Isoler-Transformer-Associer) : les variables en arts visuels (2012)
Parcours d’éducation artistique et culturelle à l’école
Guide pour la mise en oeuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle ( janvier 2014)
Cinéma (histoire et vocabulaire), le film, l’image dans la classe - Sitographie et bibliographie
Aller au cinéma : activités pour aborder le cinéma en classe et éduquer le regard
La frise historique : des œuvres d’art au long de la frise historique
Sites ressources sur l’histoire des arts (janvier 2012)
Le classeur culturel, mémoire du parcours de l'élève
Parcours culturel de l’élève (juin 2012)
Le cahier d’histoire des arts, classeurs, frises, passeport culturel (de la maternelle au cycle 3)
Suivez le guide ! Et quand le guide, au musée, est un élève...
Peuple de Paris : une exposition au musée Carnavalet de 2012
La ville et les artistes : une sélection (septembre 2011)
- 1
- 2