Éducation physique et sportive - Cycle 2
Spécificités de ce cycle : les élèves s'engagent spontanément et avec plaisir dans l'activité physique. Ils développent leur motricité, ils construisent un langage corporel et apprennent à verbaliser les émotions ressenties et actions réalisées. Par des pratiques physiques individuelles et collectives, ils accèdent à des valeurs morales et sociales (respect de règles, respect de soi-même et d'autrui). À l'issue du cycle 2, les élèves ont acquis des habiletés motrices essentielles à la suite de leur parcours en éducation physique et sportive. Une attention particulière est portée au savoir nager.
Accès au site académique : EPS
EPS et rapport à la règle - Octobre 2009
EPS et maîtrise de la langue : le point de vue de Fabrice Cotton, PVP en EPS
Le contexte motivant de l'EPS est un appui important pour favoriser la maÎtrise de la langue (sentiment de liberté, beaucoup de mouvements, expression du corps).
Anglais et rugby (octobre 2007)
Anglais et rugby - Octobre 2007
Des consignes simples en anglais en EPS, comme dans d'autres disciplines
Une BD en anglais - Juin 2006
Danse et anglais : Interdisciplinarité - pluridisciplinarité (publié en octobre 2009)
Un dossier constitué en 2009 par Sophie Ceylon, conseillère pédagogique en EPS, et Charlotte Thomas, professeure d’anglais au collège Georges Clemenceau.
Jeux collectifs à l’école
Pourquoi des jeux collectifs ? Des propositions, des jeux avec et sans ballon, les apprentissages des élèves, les savoirs développés.
Jeux d’opposition
Jeux d’opposition. Des fiches pédagogiques pour aider à les enseigner à l'école.
EPS et rapport à la règle - Frédéric Viard propose quelques pistes (2009)
Article de Frédéric Viard, professeur de la ville de Paris en EPS à l’école élémentaire 5 rue Pierre Budin, 18ème