BONNES VACANCES AVEC LE LYCEE ERIK SATIE !

EN ROUTE VERS 2023-2024 AVEC LE LYCEE ERIK SATIE !

Les services administratifs du lycée Erik Satie sont disponibles en ligne 7j/7j à l'adresse : ce.0752846l@ac-paris.fr

L'accueil physique du public reprendra le lundi 28 août 2023, à 9h. Rentrée des élèves le 04 septembre 2023, toute la journée.

Inscription au service de restauration au pôle Intendance uniquement.

Le lycée Erik Satie, c'est :

Le 6ème BTS "PROFESSIONS IMMOBILIERES" DE FRANCE, VOIE SCOLAIRE !! De nombreuses places sont réservées aux bacheliers professionnels !

LE LYCEE OFFRE UN BTS PROFESSIONS IMMOBILIERES, PAR VOIE SCOLAIRE. AVEC DE NOMBREUX AVANTAGES :

-scolarité gratuite.

-CCF assurés par le lycée (meilleur pour préparer l'examen).

-plus de 80% de réussite (65% au niveau Ile de France).

-le lycée accueille une agence immobilière-école (unique).

-Formation 100% reconnue par l'Etat et le Ministère de l'Education Nationale.

Toute candidature est à adressser à ce.0752846l@ac-paris.fr.

Disponible en apprentissage !

 

MAIS AUSSI :

 

Le lycée Erik Satie proposera à la rentrée 2023 : 

- le baccalauréat AGOrA (GESTION-ADMINISTRATION), identité professionnelle "PROFESSIONS IMMOBILIERES" et/ou parcours de poursuite d'études "COMPTABILITE" dès la seconde. Disponible sans spécialité immobilière ou comptable.

- les baccalauréats de la filière commerciale (VENTE-COMMERCE-ACCUEIL), option IMMOBILIER ou COMPTABILITE. Disponible sans spécialité immobilière ou comptable.

- Un baccalauréat "Vente" - MCV option B en apprentissage, en un an : des places sont disponibles.

- un BTS "Professions Immobilières", voie scolaire, ou apprentissage.

- un BTS "Comptabilité-Gestion", en apprentissage, appliqué à l'Immobilier.

- une licence "Métiers de l'Immobilier", avec l'IUT "Paris - Rives de Seine".

- une classe de 3ème PREPA-METIERS et une 3ème UPE2A.

Il est inscrit dans 3 cordées de la réussite ou dispositifs assimilés qui mènent à tous les BTS tertiaires et l'Université.

Pour toute question, envoyez votre message à : ce.0752846L@Ac-Paris.fr

Cliquez pour vous repérer dans l'IMMOBILIER :

https://youtu.be/3Ppy2m-g7dc


Une matinée à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine : les 1MA racontent

20230524 101746

Une matinée à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine :

les 1MA racontent 

 

Avec Mmes Louvez et Le Net, nous avons visité la Cité de l’architecture et du patrimoine le 24 mai 2023 avec notre classe.

Cité de l'architecture et du patrimoine

mceclip1 - 2023-05-26 18h45m29s

Ce musée a été créé  en  1882 à l’initiative de Viollet-le-Duc et de son collaborateur, le sculpteur Adolphe-Victor Geoffroy-Dechaume.

Ce musée expose des moulages grandeur nature (taille réelle), des vitraux, des maquettes, des peintures, dans trois galeries que nous avons explorées.

Puis, nous avons visité une reconstitution de l’appartement E2 de la cité radieuse à Marseille, reproduit en grandeur nature par un lycée d’architecte en 2007. (Plus d’infos en pièces jointes)

 

La cathédrale Notre-Dame de Paris & la Cité de l’architecture et du patrimoine

. mceclip0 - 2023-05-26 18h45m05s

 

Quelques jour avant l’incendie de la cathédrale,  les statues de la flèche ont été enlevées pour être restaurées car elles étaient abimées par le temps et oxydées par la pollution : elles devenaient vertes. Elles ont été transportées à la Cité de l’architecture et du patrimoine. Quatre jours après, l’incendie éclatait à la cathédrale de Paris : la flèche a été abimée mais les statues ont été sauvées. Nous avons pu les admirer à la Cité de l’architecture et du patrimoine où elles sont restées. Vous trouverez de plus amples informations ci-dessous dans les pièces jointes.

 

Un grand merci à Hélène pour cette visite guidée très instructive (plus d’infos en pièces jointes) ainsi que pour la présentation des métiers de l’accueil à la Cité de l’architecture et du patrimoine, présentation que vous pourrez télécharger dans les pièces jointes ci-dessous.

 

BAMBA ORLANE & SORAYA HERNANDEZ AMIMI


Spectacle Les Mizérables au Lycée Érik Satie, Paris 14e, mercredi 19 avril 2023

affiche MIZ 2022-2023

Mercredi 19 avril 2023, la compagnie KRIZO s’est déplacée au Lycée Érik Satie (Paris 14e) pour une représentation unique des Mizérables, de Christophe Thébault. Les 1AGOrA2 racontent.

« Les Mizérables, c’est l’histoire de deux gars et d’une fille. Elle, elle lit Les Misérables de Victor Hugo ; eux, ne sont que peu intéressés. Elle décide alors de les associer à sa lecture en leur ordonnant d’interpréter les rôles des personnages principaux. » En 1h, les trois acteurs ont réussi à jouer l’un des plus grands romans de la littérature française, en interprétant à eux seuls tous les personnages des Misérables. Pour se faire, ils ont utilisé des masques, à la manière de la commedia dell’arte et des marionnettes.

mceclip0 - 2023-05-12 19h12m09s

Le spectacle était divertissant, enjoué et interactif : les « deux gars » sortaient souvent de leur rôle quand ils ne comprenaient pas ce que « la fille » attendait d’eux et tous les trois nous interpelaient ou nous sollicitaient régulièrement.

Nous tenons  à remercier les comédiens pour avoir fait le déplacement depuis Orléans afin de nous offrir ce beau spectacle, pour avoir pris le temps de répondre à  nos questions à l’issue du spectacle et pour leur gentillesse.

Erika, Halia, Farah, Eliès, Rabya, Noah, Mohamed

 « Je n’aime pas trop le théâtre, mais ce spectacle était bien. » Amy

« J’ai aimé car c’était très humoristique. » Lombahe

« Le roman Les Misérables est censé être une histoire triste, un mélodrame, mais l’interprétation de la compagnie Krizo m’a fait plus rire que pleurer. » Halia

« Ils m’ont donné envie de faire un peu de théâtre. » Erika

« C’était original, cela change des pièces de théâtre que l’on peut voir. » Farah

« La performance était intéressante et la polyvalence des acteurs m’a impressionnée. » Rabya

« Le spectacle était très très original. » Oumou

« Les Misérables est une œuvre que j’aime beaucoup et la façon dont ils ont joué était très originale et surprenante. » Mariame

« C’était une découverte. J’ai beaucoup rigolé. » Dieynaba

« Les acteurs ont tous joué à la perfection, ils étaient dynamiques et drôles. » Issa


Fake news, Fake off : vérifiez les informations

Fake off

La classe de 1AGOrA2 a assisté à l’animation proposée par l’association FAKE OFF dans le cadre de la Journée Santé & Citoyenneté, mardi 14 mars 2023, au lycée : au programme, les fake news.

L’association Fake Off est une association de journalistes qui a pour but de sensibiliser des adolescents contre les fake news en réalisant des interventions dans des collèges et lycées. Elle apprend aux jeunes comment les identifier. Cette association a été créée en 2017 après les attentats de Charlie hebdo devant l’ampleur des fake news.

                Nadjet, journaliste d’investigation, nous a mis en garde contre les fake news et incité à toujours vérifier les informations. Une information doit être vérifiée et concerner un grand nombre de personnes. Une information est un FAIT à ne surtout pas confondre avec une OPINION. Pour identifier les faits, il y a 5 questions simples mais essentielles à toujours se poser : Qui ? Quoi? Où ? Quand ? Pourquoi ?...C'est ce qu'on appelle la règle des 5 W. (Source : Fake OFF)

mceclip0 - 2023-03-29 16h08m11s

Il ne faut donc pas croire à tout ce que l’on voit sur internet. Il faut vérifier la source d’un article avant d’avoir un avis définitif et ne surtout jamais se fier juste au titre d’un article : il faut le lire en entier.

Nadjet nous a ensuite projeté plusieurs images pour nous apprendre à identifier les fake news. Elle nous a montré comment rechercher la source d’une image afin de vérifier si elle avait été modifiée ou pas. Puis, elle nous a fait réfléchir sur les intentions de la personne qui avait publié ce document mensonger.

Une intervention très intéressante et enrichissante.

Halia, Rabya, Erika, Dieynaba, Oumou, Issa, Lombahe, Mohamed, Farah, Linsay, Mohammed, Nehya, Mariam, Aboubacar, Emmanuel, Fodé, Amy, Jonathan.

 

mceclip1 - 2023-03-29 16h09m13s

« À conseiller à d’autres classes car il y a beaucoup de Fake News. »

Halia, Rabya, Erika

 

« Cela nous a appris à vérifier nos sources avant de diffuser une information. Nadjet nous a appris à être plus vigilants à l’avenir. »

Dieynaba, Oumou, Issa, Lombahe.

 

« Une intervention très intéressante qui nous a appris de nouvelles choses. »

Fodé, Amy, Jonathan.


Lycéens au cinéma : La dame du vendredi, Howard Hawks, 1940

Affiche Dame du Vendredi

Dans le cadre du dispositif Lycéens au cinéma, la classe de 1AGOrA2 a assisté à la projection du film d’Howard Hawks, La dame du vendredi, jeudi 9 mars 2023, au cinéma L’Arlequin.

La dame du vendredi, c’est l’histoire de Hildy et Walter, un couple divorcé. Ils sont tous les deux journalistes. Quand Hildy présente à Walter, son ex-mari et patron, sa démission du journal et lui annonce son mariage avec son fiancé Bruce pour le lendemain, Walter décide de reconquérir à tout prix son ex-femme et arrive à la convaincre d’écrire un ultime reportage sur les dernières heures d’un condamné à mort.

mceclip2 - 2023-03-23 18h42m09s

Howard Hawks dans sa description du milieu journalistique ne s’intéresse qu’à l’obsession des journalistes pour le scoop, « l’heure de gloire » du journaliste. Les journalistes sont à la recherche du scoop et tous les moyens sont bons : mensonges, fausses conversations au téléphone, corruption et autres manipulations.

Certaines scènes prêtent à sourire, comme par exemple quand le fiancé, Bruce, se fait embarquer plusieurs fois au poste de police pour des infractions qu’il n’a pas commises mais montées de toutes pièces par Walter. Ou encore quand Hildy cache Williams, le prisonnier évadé, dans un bureau.  Ou bien encore quand Walter, hors de lui, tape le code établi avec le fugitif et révèle, bien malgré lui sa cachette.

Le personnage qui a le plus attiré notre attention est Walter car c’est un personnage très charismatique. Il aime jouer de son charme, mais il n’hésite pas à utiliser le mensonge et le bluff pour tenter de reconquérir Hildy.

mceclip0 - 2023-03-23 18h40m27s

Nous avons aimé La Dame du vendredi car c’était intéressant de voir un film en noir et blanc parler d’une femme qui travaille dur, une femme qui exerce un métier, qui, dans l’Amérique des années 1940, était réservé aux hommes. Nous avons été aussi impressionnés par la fascination d’Hildy pour son travail de journaliste et la façon dont elle a su s’imposer grâce à ses compétences professionnelles exceptionnelles. Mais, nous avons également aimé ce film pour ses nombreux rebondissements.

mceclip1 - 2023-03-23 18h41m22s

Oumou, Rabya, Halia, Farah, Aboubacar, Mohamed, Fodé.


Les PIM1 à la Cité de l'architecture!

IMG 5824

LES PIM 1 A LA CITE DE L'ARCHITECTURE !

 

Identifier les styles, dater un bâtiment, comprendre les procédés de construction...plus de mystère pour les BTS Professions Immobiilières du Lycée Erik Satie.

Pour mettre en lumière tout le travail de recherche effectué par la classe sur les différents styles architecturaux, quoi de mieux que faire le point en taille réelle à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine!

 

Les étudiants ont pu parcourir les différentes salles pour faire un voyage dans les époques et les styles du Moyen Age à nos jours.

Autour d'un atelier, ils ont pu découvrir les arcs en plein cintre et le principe de la clé de voute, vérifié cubes à l'appui et in situ.

Du Crystal Palace en passant par Hausmann et Le Corbusier, ils ont pu apprécier l'importance du choix des matériaux, des formes et de la fonctionnalité des bâtiments.

L'expérience a été très appréciée et la visite nous a paru bien trop courte...

 

On reviendra!