Visite de M. Jean-Christophe TIXIER en 6e A et B: Paroles d'élèves

Le mardi 6 avril, les élèves de 6e A et B ont pu s'entretenir avec M. Jean-Christophe TIXIER, venu pour son roman Dix minutes à perdre, dans le cadre du Comptoir des Lecteurs. Voici leurs témoignages suite à cette rencontre.

Mardi 6 avril 2016: Rencontre avec Monsieur Jean-Christophe TIXIER, écrivain.

Redimensionnement de 23 AVRIL 1272

Pour voir l'album de la visite, c'est ici !

 

JOSHUA : Il y aura une suite à Dix minutes à perdre ! On est les premiers à le savoir.

 

CECILE : J’ai aimé que Monsieur Tixier nous donne des conseils pour bien écrire une histoire, choisir nos mots…

 

LEO : J’ai beaucoup aimé notre entretien avec Jean-Christophe Tixier. Il m’a beaucoup fait rire quand il a dit qu’il était un peu fou en parlant de son livre Les Initiés. J’attends avec impatience le tome 2 de Dix minutes à perdre !

 

ALEXANDRE : J’ai su que pour écrire, Monsieur Tixier écoutait une musique doucement en boucle dans son casque, avec une chanson différente pour chaque livre.

 

BENEDICTE : J’ai aimé l’histoire de ses grands-parents, dans la voiture Rosalie. Les livres qu’il nous a montrés ont l’air bien.

 

ARESLAINE : Jean-Christophe Tixier nous a montré tous ses livres édités. Il nous a raconté tous ses débuts de livres et j’ai trouvé ça passionnant. J’ai adoré le roman Foulée d’enfer. Merci de nous avoir lu et fait partager vos livres.

 

FLORENCE : J’ai bien apprécié l’histoire du train, quand on ferme les yeux et qu’on imagine ce qui va se passer pour écrire. J’ai essayé et ça m’a permis d’imaginer beaucoup de projets. Maintenant, quand on me demande quel est mon livre préféré, je réponds Dix minutes à perdre !

 

PALOMA : J’ai aimé découvrir vos rêves d’enfant !

 

MERELINE : Il a raconté d’où lui était venue l’idée de Dix minutes à perdre : en détapissant son mur il a découvert un message, celui d’un technicien qui expliquait le fonctionnement d’une prise, et de là le point de départ du roman. Quelle inspiration géniale !!

 

FATOUMA : J’ai aimé vous entendre parler de votre famille pendant la guerre avec le roman Rosalie.

 

ADAM : J’ai trouvé Jean-Christophe Tixier sympathique, charismatique, et il avait le sens de l’humour ! Il était très accueillant et j’ai adoré sa dédicace !

 

ELLYA-JADE : Pour Rosalie, la mésaventure était captivante à entendre. Heureusement que tout s’est bien passé au final pour vos grands-parents. J’ai aimé cette rencontre parce que vous nous avez parlé de votre vie : en savoir plus sur celui qui a écrit le livre c’est trop bien !

 

SLOAN : J’attends avec impatience la suite de Dix minutes à perdre !

 

PAUL : Jean-Christophe Tixier m’a aidé à trouver de l’inspiration pour un éventuel livre et j’ai eu des réponses à toutes mes questions. Je suis très content d’avoir pu faire cette rencontre d’écrivain.

 

NIROJAN : J’adore les romans policiers et j’ai adoré la visite. J’ai aimé aussi entendre l’histoire de  votre famille.

 

MAÏWENN : J’ai beaucoup aimé entendre raconter M. Tixier comment il avait trouvé ses idées pour écrire Dix minutes à perdre et aussi le test de la gare, l’exercice d’écriture. Je l’ai fait chez moi et on a cru que je méditais !

 

HELOÏSE : Je trouve Dix minutes à perdre original mais j’aimerais que les deux personnages principaux soient plus proches… pour la suite ?!

 

MATY : J’ai envie de lire désormais Les Initiés (les trois volumes) et je prie pour qu’il sorte en film ! Merci pour cette merveilleuse visite.

 

JOSEPH : Le moment où on a parlé de « comment prendre des notes pour écrire un livre » m’a passionné.