Deux classes de 3ème dans un projet sur les soldats coloniaux (mai 2016)

Alors que nous célébrons le centenaire de la Grande Guerre, il nous a semblé pertinent de travailler sur des soldats moins connus que les «poilus» français, l’histoire des soldats coloniaux. A partir de l’étude d’un lieu de mémoire, le Chemin des Dames et son musée, et d’un monument, le monument aux héros de l’armée noire de Reims reconstruit en 2010, les élèves ont découvert le rôle important qu’ont joué les soldats coloniaux dans les batailles de la Première Guerre mondiale.

Verdun pour la paix

A la suite de recherches effectuées en classe ou chez eux, les élèves ont pris conscience de l’importance de la contribution des soldats d’Afrique et sont devenus à leur tour des médiateurs de cette histoire. Le collège a reçu une exposition consacrée aux soldats africains à partir de janvier. Les élèves de 3ème ont travaillé sur une médiation pour faire découvrir cette exposition aux autres classes.

constellation douleur lapiemonument héros noirs gavotyEn parallèle, ils ont présenté pour l’histoire des arts deux oeuvres : le monument aux héros de l’armée noire de JF Gavoty mais aussi l’oeuvre du sculpteur Christian Lapie, Constellation de la douleur, présentée au Chemin des Dames.

Lors d'un séjour de 5 jours à Verdun, les élèves ont rencontré fin mai des adolescents allemands et ont participé à une scénographie à l'occasion de la commémoration internationale du Centenaire de la Bataille de Verdun le 29 mai 2016.

Objectifs pédagogiques

  • Faire connaître aux élèves la participation des soldats coloniaux durant la Première Guerre mondiale
  • Etudier des monuments commémoratifs en histoire et en histoire des Arts
  • Réaliser une médiation à partir d’une exposition sur « La Force noire » installée au collège
  • Monter un projet artistique avec les élèves (affiches sur les soldats coloniaux)

Les différentes étapes du projet ont fait l’objet d’un tournage réalisé par CANOPE.

Vous trouverez des photos du séjour à Verdun des deux classes dans un album : cliquez ici pour y accéder.