Visite de Valentine Goby en 4e: quelques commentaires d'élèves

Suite à la visite de Valentine Goby, voici quelques impressions d'élèves de 4e A et B.

Album de la visite : ici...

 

Aliette S. : J’ai trouvé cette visite très enrichissante du point de vue historique et pleine d’émotions sur les sujets de la seconde guerre mondiale (les femmes tondues à la fin de la guerre par exemple). Nous n’avons pas vraiment abordé le livre mais plutôt ce qui en découle : l’expérience de Valentine Goby et ses ressentis. 

 

Jeanne B. : J’ai trouvé que cette écrivaine était la plus intéressante de tous les écrivains passés par notre collège. Valentine Goby ne fait pas seulement un « exposé » sur son livre, elle fait bien plus, en effet elle prend le temps de tout expliquer, de nous écouter, de lire nos travaux et c’est ça que j’ai beaucoup aimé. Mais surtout elle était passionnée par notre « présence » dans son histoire, son exposé… Ce qui m’a aussi beaucoup étonnée c’est vraiment toute cette implication dans son travail, son engagement. Les sujets que nous avons abordés lors de la séance n’avaient pas tous un rapport direct avec le livre et pourtant nous avons continué à parler car cela nous semblait extrêmement naturel.  La visite nous a donné une grande bouffée d’air frais…

 

Sonia A.A : C’est un écrivain qui voyage beaucoup et rapporte des expériences des pays visités avec des anecdotes amusantes. Merci à elle.

 

Nicola S. : J’ai trouvé cette visite très intéressante sur de nombreux sujets et surtout l’anecdote sur sa présentation d’un livre en Syrie (Qui touche à mon corps je le tue), il y a des années, sur le sujet de l’avortement, en face d’une assemblée d’hommes, dans un pays où c’est interdit.

 

Ulysse M. : La visite était intéressante car nous avons débattu sur les sujets du livre et les exemples qu’il décrit (préjugés, apparences, liberté…) tout en sortant de son cadre.

 

Aysenur A. : J’ai aimé votre livre La porte rouge et je pense en lire d’autres de vous. J’espère vous revoir très bientôt !

 

Zayyan A. : Valentine Goby est une personnalité et j’ai apprécié son intervention dans la classe du fait qu’elle soit ouverte, sympathique et qu’elle n’hésite pas à traiter des sujets qui paraissent tabous (et qui sont complexes, je trouve) car elle discute et elle débat. Malgré notre âge, elle n’a pas traité des sujets enfantins. J’ai aussi beaucoup aimé les expériences personnelles qu’elle nous a rapportées.

 

Jeanne C. : J’ai beaucoup aimé cette femme pleine de vitalité et de courage. Son point de vue sur la liberté des femmes dans le monde et notre échange sur le sujet m’ont beaucoup plu.

 

Isaure  L. : On ne discutait pas de l’histoire du livre mais des messages qu’elle voulait faire passer à travers celle-ci.

 

Renata D.F : Elle nous comprend, en un sens…

 

Stacy I. : Je trouve qu’elle est ouverte au monde et très « girl power » (dans le bon sens…).

 

Mya C. : Cette visite était agréable et pas comme les autres. On a fait une séance ce « Philo » sur « Qu’est-ce que la normalité ? », sur l’homosexualité, et « Pourquoi on trouve certaines choses bizarres ? »

 

Angie V. : On a parlé du livre mais on a plus parlé des sujets de la vie, c’était archi bien, une bonne discussion.

 

Ahmed B. : C’était très enrichissant. On a parlé sur de sujets divers et variés, le seul bémol c’est qu’il n’y avait pas assez de temps ! Elle n’a pas parlé de où elle trouve son inspiration mais de ce qui la passionne et qu’on retrouve dans ses livres : l’Histoire, la femme dans l’Histoire…

 

Armance B de l’E. : Nous avons eu une approche philosophique de la vie tout en parlant de Dora et Charlie, les deux héros de l’histoire. J’ai adoré ! Elle nous a conseillé en plus des films ou des livres sur le thème de la féminité, de la liberté surtout.

 

L’invitation de Lyes D. pour être votre guide en Algérie tient toujours !