Classes Préparatoires aux Grandes Écoles

Vous êtes actuellement élève en Terminale, et envisagez de poursuivre des études supérieures scientifiques ou littéraires de haut niveau ?

Pour en savoir plus sur les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles du Lycée International de Paris - Honoré de Balzac, rendez vous sur le site des CPGE Balzac.

 

linternet (1)prepa-balzac.fr

   

Les étudiants (prépas scientifiques et littéraires) peuvent consulter leurs notes de colles (interrogations orales) ainsi que les commentaires de l’examinateur, tout au long de l’année sur le site Balzacolles ou sur smartphone en téléchargeant l'application gratuite e-colle depuis l'App store ou Google Play.

 

Secrétariat des CPGE

Pour tout renseignement administratif, contacter Mme Homa DENIER.

prepa.balzac17@gmail.com

 

Contacter les enseignants :

 professeurs-pcsi@prepa-balzac.fr
 professeurs-pc@prepa-balzac.fr
 professeurs-hypokhagne@prepa-balzac.fr
 professeurs-khagne@prepa-balzac.fr

Le Lycée Balzac accueille une classe d'Hypokhâgne A/L dont la spécificité est l'option facultative de Géopolitique (2h hebdomadaires) et une classe de Khâgne LSH (Lettres et Sciences Humaines) ou moderne, tournée vers le concours de l'ENS Lyon.

Les spécialités de Khâgne offertes au Lycée Balzac sont l'Histoire-Géographie, la Philosophie, les Lettres Modernes. Outre le latin et le grec, l'anglais, l'espagnol et l'allemand, les étudiants peuvent suivre une option arabe débutant ou avancé, en coopération avec l'ENC voisine.

Les autres concours fréquemment visés par nos étudiants sont les Instituts d'Etudes Politiques, le CELSA, les Ecoles de Commerce et de Management.

 

Quel profil pour entrer en Hypokhâgne ?

 

Les matières de l'Hypokhâgne font partie du Tronc commun du Lycée et il n'y a pas de prérequis de spécialités choisies en Première et Terminale pour entrer en Classe préparatoire littéraire.

Il est possible de débuter l'études des langues anciennes en Hypokhâgne.

Les spécialités suivantes constituent cependant une préparation efficace pour notre Hypokhâgne :

  • Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
  • Humanités, littérature et philosophie
  • Langues, littératures et cultures étrangères
  • Littérature, langues et cultures de l'Antiquité
  • Arts

 

La réussite en Hypokhâgne est liée à la curiosité intellectuelle multidisciplinaire et à l'envie de s'investir dans ses études pour progresser.

Votre dossier sera retenu dès lors qu'il témoigne non pas tant d'un niveau excellent dans toutes les matières, mais d'un réel investissement.

 

Inscription en Khâgne – Spécialité Philosophie

A la suite d’un bug informatique, la spécialité « Philosophie » de la khâgne n’apparaît pas sur le site DAFNE de l'Académie de Paris. Cette spécialité « Philosophie » est bien présente en Khâgne à Balzac et vous pouvez vous y inscrire. Le dossier de candidature est téléchargeable sur le site Prepa-Balzac à la rubrique Comment s'inscrire.

La filière PCSI-PC

Pour postuler en PCSI, il est vivement recommandé de choisir en Première les spécialités Mathématiques et Physique-Chimie, plus éventuellement une troisième spécialité scientifique, et de conserver en Terminale les spécialités Mathématiques et Physique-Chimie (plus éventuellement l’option Mathématiques expertes) : ce sont les deux matières les plus importantes en PCSI et les programmes de mathématiques et physique-chimie de PCSI s’appuieront sur les programmes de spécialités de Terminale. D’autres choix de spécialités scientifiques sont néanmoins envisageables, les candidatures seront soigneusement étudiées.

Les sciences physiques sont à l’honneur dans cette filière, dont l’enseignement théorique laisse néanmoins une place de choix à l’illustration expérimentale des concepts étudiés. Le volume horaire étant conséquent (8h de physique + 4h de chimie), vous aurez un professeur de physique et un professeur de chimie, contrairement aux filières MPSI et PTSI où un seul professeur assure le cours de physique-chimie.

Attention : bien que le « M » n’apparaisse pas dans le sigle, les mathématiques sont bel et bien présentes (10h/semaine !). Le programme de maths est proche de celui de la filière MPSI, mais légèrement moins approfondi.

Au second semestre, les étudiants sont invités à choisir l’une des options suivantes :

  • Option chimie : Les étudiants ne font plus de sciences industrielles (SII) et conservent leurs 4 h de chimie par semaine.
    ➔ En 2e année, ils poursuivent en classe de PC au lycée Balzac.

 

  • Option SII : Les étudiants ne font plus que 2 h de chimie et conservent leurs 4 h de sciences industrielles (SII).
    ➔ En 2e année, ils poursuivent en classe de PSI, dans un autre établissement de l’académie.

 

Livres à lire pour les élèves de PCSI et PC

 

Programme « Faire croire »

  • Laclos, Les Liaisons dangereuses, GF
  • Musset, Lorenzaccio, GF
  • Arendt, La crise de la culture, chapitre « Vérité et politique », Folio
  • Arendt, Du mensonge à la violence, chapitre « Du mensonge en politique », Livre de poche

Internat ou logement en ville ?

L’emploi du temps d’un élève de prépa est très chargé et il vous est recommandé d’éviter les temps de transport importants. Internat ou logement en ville ? La question peut se poser, si vous habitez très loin du lycée.

Au lycée Balzac, nous disposons de quelques places réservées pour nos étudiants à l’internat de la réussite Jean Zay. Il s’agit plus grand internat de Paris entièrement réservé aux étudiants de Classes Prépa. Les étudiants sont prioritairement boursiers. En plus des cours de la journée, le soir l’internat propose des dispositifs pédagogiques  : cours, clubs, tutorats, etc.

Pour ceux qui n’auront pas eu de place à l’internat, ou qui n’aiment pas la vie en communauté, un logement en ville à proximité du lycée peut être une solution. La plupart des étudiants locataires (y compris en résidence) peuvent bénéficier d’une aide versée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et destinée à couvrir partiellement leur loyer.

 

Bourses

La scolarité en classe prépa est gratuite dans les lycées publics. Des frais d’inscription à l’université (170 € en 2019) peuvent être dus en cas de double inscription. Les seuls frais pour les études en prépa sont donc le logement, le transport et les inscriptions aux concours en deuxième année.

Les étudiants de CPGE peuvent prétendre au même titre que tous les étudiants aux bourses de l’enseignement supérieur. Environ 30 % des élèves de CPGE scientifiques sont boursiers du supérieur.

IMPORTANT : Le revenu des parents n’est pas le seul critère pris en compte pour être boursier. L’éloignement du domicile familial et le niveau des études suivies par les frères et sœurs entrent également en considération.

Puis-je être boursier ?
Le site du CNOUS permet d’effectuer une simulation pour répondre à cette question. N’hésitez pas ! Étudiants ou futurs étudiants de classe préparatoire, vous avez tout intérêt à souscrire une bourse, même à l’échelon 0. On peut très souvent être boursier de l’enseignement supérieur alors qu’on ne l’était pas dans l’enseignement secondaire. C’est important : parlez-en avec vos parents. 

Quelles démarches dois-je effectuer ?
Il vous suffit de constituer un Dossier Social Étudiant ici. Attention à la date limite : le 30 avril de l’année qui précède celle concernée par la bourse demandée. Pour plus de renseignements sur les bourses, consulter le CNOUS.

Inscription en 1re année (PCSI ou hypokhâgne)

 

Les candidats à l’admission en CPGE 1re année (scientifique : PCSI, ou littéraire : HK) doivent s’inscrire par Internet sur la plateforme nationale parcoursup entre janvier et mars.
Une phase complémentaire est ensuite ouverte à partir de la fin du mois de juin.

 

Inscription en 2e année (PC ou khâgne)

 

Après une première année dans un autre établissement, il est possible de poursuivre sa scolarité en 2e année de Prépa au Lycée Balzac. Il faut pour cela demander un dossier au secrétariat des classes préparatoires (coordonnées ci-dessous) et le constituer dès que la décision du conseil de classe de votre établissement d’origine est connue.

Le conseil des professeurs fera connaître sa réponse à votre demande fin juin / début juillet.

En fin d’année, les étudiants proposés par le Conseil des Professeurs obtiennent normalement la validation de leur année de travail par l’Université dans laquelle ils sont inscrits (la double inscription à l’Université est obligatoire pour tous les étudiants en CPGE). En général, cette validation est garantie aux élèves par la convention existant entre les classes préparatoires du Lycée Balzac et les Universités partenaires (Paris I Panthéon – Sorbonne ; Paris III, Sorbonne Nouvelle ; Paris IV, Sorbonne ; Paris VII, Jussieu ; Paris X, Nanterre).

 

Etudiants de 1re année : obtention d’une équivalence L1

 

Tout étudiant admis à poursuivre en 2e année de Prépa à la fin de l’année d’hypokhâgne ou de PCSI reçoit 60 crédits universitaires (ECTS) correspondant à la L1 (1re année de licence).

Le conseil des professeurs peut également attribuer ces 60 crédits à certains étudiants même s’ils ne sont pas admis en 2e année de prépa, s’ils ont malgré tout travaillé avec régularité et obtenu des résultats honorables. Les étudiants concernés peuvent alors poursuivre leurs études à l’Université, directement en L2.

 

Etudiants de 2e année : obtention d’une équivalence L2

 

Pour les étudiants en khâgne (2e année prépa littéraire) :

Tout élève admissible à l’ENS a automatiquement l’équivalence de L2 (2e année de Licence).
Une liste supplémentaire l’accorde à des élèves non admissibles (appelés sous- admissibles).
Les élèves proposés par le conseil des professeurs peuvent obtenir 60 crédits si leur scolarité a été sérieuse et régulière. Les 120 crédits totalisés pendant les deux années correspondent au niveau L2.
L’U.F.R. de l’université de rattachement administratif fait connaître éventuellement les examens complémentaires concernant une matière non enseignée au lycée. Ces examens devraient être passés en septembre. Il importe de se renseigner dès le début de l’année scolaire auprès de l’U.F.R.

 

Pour les étudiants en PC (2e année prépa scientifique) :

(à venir)