Section européenne allemand

Qu’est-ce que la section européenne allemand au lycée Voltaire ?

La section européenne italien est une option qu’on choisit dès l’entrée en seconde, qui permet de suivre en plus de l’horaire normal en LV1 ou LV2 Allemand un enseignement dans une « discipline non linguistique » (DNL) en allemand. Cette discipline est l’histoire-géographie.

Les élèves de section européenne suivent donc, à raison d’une heure par semaine, de la seconde à la terminale un enseignement d’histoire et de géographie en allemand. Les programmes en seconde et première sont libres, choisis en fonction des thèmes des programmes d’histoire-géographie en français et centrés sur l’Allemagne et ses problématiques.

En terminale toutefois, un programme national donne lieu à une épreuve orale spécifique à laquelle les élèves se préparent l’année du baccalauréat.

Pourquoi choisir la section européenne allemand?

Choisir la section européenne :

• C’est bénéficier, en plus de l’apprentissage de la langue et de la culture allemande, d’un enseignement spécifique d’histoire et de géographie de l’Allemagne, en allemand, par un professeur d’histoire-géographie du lycée.
  • C’est bénéficier d’une option qui ne peut qu’apporter au baccalauréat une plus-value.
  • C’est la garantie d’une ouverture sur l’Europe et l’international qui apporte une valeur ajoutée dans le choix des études post-bac, la mention « européenne » permettant de bénéficier d’une priorité dans diverses formations et filières.

À qui s’adresse le section européenne allemand?

Aux élèves germanistesde LV1 et de LV2, qu’ils proviennent ou non de sections européennes allemand de collège. La motivation compte autant, sinon davantage, que le niveau linguistique.

L’enseignement DNL aborde l’enseignement de la langue par une autre discipline, et permet de développer le bilinguisme dans un groupe-classe aux effectifs réduits (15 élèves).

Comment obtenir la mention « européenne » au baccalauréat ?

Pour obtenir la mention « européenne » sur le diplôme du baccalauréat, il faut obtenir au moins 12 sur 20 en italien langue vivante, et au moins 10 sur 20 en DNL (80% pour l’épreuve orale spécifique DNL, et 20% pour le contrôle continu DNL en terminale).