Rappel aux élèves du règlement intérieur et des règles de fonctionnement de la vie scolaire

Carnet de correspondance

 Le carnet doit être présenté aux surveillants  à l’entée et à la sortie du collège.

C’est un outil indispensable de communication entre l’établissement et la famille. L’élève doit impérativement toujours l’avoir sur lui. Les parents devront être vigilants et le consulter régulièrement.

En cas d’oubli, l’élève devra aller chercher une fiche de substitution au bureau de la vie scolaire.  Au troisième oubli, l’élève sera mis en retenue. Pour sortir du collège, il remettra sa fiche de substitution au surveillant dans le hall.

Aucune autorisation de sortie du collège ne sera accordée sans la venue des parents. Un mot dans le carnet pour autoriser l’enfant à sortir n’est donc pas suffisant.

 
 

Absences et retards

Après une absence en cours, les élèves doivent, dès leur retour dans l’établissement, avoir rempli un coupon rose dans leur carnet de correspondance, signé par leur famille, et le remettre au bureau de la vie scolaire. La justification donnée par la famille par téléphone ne suffit donc pas à justifier une absence, de même pour les retards.

Pour suivre les absences et les retards  de leurs enfants, les parents pourront consulter Pronote avec leurs codes personnels fournis au courant du mois de septembre.

Nous vous rappelons que les rendez-vous médicaux doivent être pris en dehors des heures de cours.

En cas d’inaptitude inférieure à un mois pour le cours d’EPS, la présence au cours d’EPS est laissée à l’appréciation du professeur d’EPS.

Sauf cas exceptionnel, ou sur demande d’un professeur ou du CPE, les élèves ne doivent pas régler leur problème administratif (demi-pension, absence ou autre), pendant le temps des intercours.

Le  bureau de la vie scolaire ne sera ouvert aux élèves qu’aux heures de récréation (9h50, 14h20 et 16h30),  ainsi qu’à la fin de leur journée de cours.

Nous vous rappelons que les absences (non régularisées ou non valables) et les retards seront pris en compte dans l’appréciation générale sur le bulletin et peuvent donner lieu à des retenues ou à une convocation de la famille par le CPE. De même, l’absentéisme d’un élève peut être sanctionné d’un avertissement écrit ou faire l’objet d’un signalement au rectorat.

 

Récréation et pause méridienne

Durant la récréation, les élèves doivent impérativement se rendre dans la cour. Tout élève surpris dans les couloirs par un surveillant ou un autre adulte de l’établissement, se verra notifier un rappel à l’ordre dans son carnet de correspondance. En cas de récidive, cela pourra entraîner des heures de retenue.

à la fin de la récréation, les élèves doivent se ranger à l’emplacement de leur classe.

Les élèves qui n’ont plus cours après la récréation, quittent l’établissement au début de la récréation ; s’ils ne le font pas, ils devront rester une heure de plus au collège.

La porte du collège sera ouverte à la fin de la récréation pour les élèves qui commencent les cours après la récréation.

à l’entrée du réfectoire, les élèves doivent attendre dans le calme et respecter la file mise en place par les chaînes. A cause du grand nombre de demi-pensionnaires, les élèves terminant à 11h sont dans l’obligation de déjeuner à 11h30 et non à 12h, afin de répartir au mieux l’ensemble des élèves au réfectoire.

Seuls les élèves munis d’une carte de club, sont autorisés à passer en priorité.

Des travaux d’intérêt général (nettoyage des tables de salle, etc...) pourront être donnés par les surveillants en cas de non respect des règles de fonctionnement de la demi-pension.

 

Fonctionnement de la permanence

La permanence est, avant tout, un lieu d’étude et de calme. Vous devez sortir du travail ou un livre. En cas de rappel à l’ordre répété, le surveillant en charge de la permanence est en droit d’attribuer aux élèves des heures de retenue.

L’accès au CDI durant les heures de permanence nécessite une inscription auprès du surveillant.

 

Exclusion de cours

L’élève doit impérativement se présenter au bureau de son CPE en cas d’exclusion de cours. Il devra être accompagné d’un autre élève avec la notification du motif de l’exclusion rédigée par l’enseignant, ainsi que du travail à faire.

 Selon la gravité du motif, l’exclusion peut induire :

  •  un rappel à l’ordre avec information de la famille par le CPE,
  • une retenue,
  • une convocation des parents, en présence du professeur concerné, dans le bureau du CPE ou de la principale adjointe,
  • une demande d’avertissement ou autre sanction auprès du chef d’établissement.

 

Retenues

Les heures de retenue peuvent être délivrées par tout adulte de l’établissement. Elles font l’objet d’une notification dans le carnet de correspondance et peuvent de dérouler soit en permanence, soit dans une salle de cours avec le professeur.

 

            Comportement dans les couloirs

Pendant le temps des intercours, les élèves doivent se ranger dans le calme devant leur classe. En cas d’agitation manifeste d’un élève, un surveillant ou un professeur peut lui demander son carnet, l’élève le récupèrera au bureau de la CPE. Une punition, voire une sanction, sera appliquée.

Les portables, MP3 et autres appareils électroniques ne sont pas admis dans les locaux (tolérance dans la cour de récréation, les photos, films et appels étant interdits). Un élève surpris dans les couloirs ou en cours avec l’un de ces appareils, pourra se le voir confisquer par l’adulte présent. Les parents ne pourront le récupérer qu’après avoir pris rendez-vous avec la principale adjointe.

  

Sacs et objets précieux

Nous rappelons qu’il est strictement déconseillé aux parents de laisser leur enfant venir au collège avec des objets précieux, ceci afin d’éviter tout vol. Les sacs laissés dans la cour sont sous l’entière responsabilité des élèves.  Il est interdit de  les laisser  dans les couloirs pendant la récréation et le temps de la demi-pension .

Afin d ‘éviter les vols, la salle A01 (donnant sur la cour ) sera ouverte à 11h, 12h, 12h30, et 13h30 pour que les élèves puissent y déposer leur sac. Afin de gagner de la place dans la cour, une zone sera déterminée cette année pour déposer les cartables, pendant les récréations et la demi pension. Elle se situera sous les fenêtres de la salle A01. 

Les couvre-chefs (casquette, bonnet, capuche...) sont interdits dans les locaux fermés de l’établissement et ce, dès le hall d’entrée.

 

Passages à l’infirmerie

L’élève doit passer au bureau de la vie scolaire avant de se rendre à l’infirmerie, sauf pendant les récréations et la pause méridienne. Afin d’éviter tout abus, le CPE se réserve le droit de vérifier auprès de l’infirmière le caractère réel et sérieux du passage à l’infirmerie.

Nous vous rappelons que les passages à l’infirmerie durant les heures de cours ne peuvent être qu’exceptionnels.