Visite de la bibliothèque de l'Arsenal le jeudi 18 février 2016 par les 6ème A

La classe de 6ème A a visité des endroits de la bibliothèque de l'Arsenal dans le quartier Bastille. Les élèves ont pu découvrir quelques manuscrits et livres des collections puis réaliser un objet-livre lors d'un atelier.

Nous remercions Florence Codet et l'équipe de médiateurs qui nous ont accueillis : les élèves ont découvert différentes formes du livre avec intérêt et enthousiasme.

BibArsenal15

Ce lieu a été créé par Louis XII au début du XVIème siècle pour être un entrepôt d'armes et la résidence des grands maîtres de l'artillerie puis agrandi par Henri IV au début du XVIIème siècle. Quand le marquis de Paulmy y a résidé au XVIIIème siècle, il l'a transformée en une grande bibliothèque privée avec de nombreux manuscrits, livres et estampes. C'était un collectionneur passionné. A la Révolution français, fin XVIIIème siècle, cette bibliothèque est devenue publique.
pour avoir des précisions, lien vers le site de la Bnf / Arsenal.

Voici des photos prises par Camille, une élève de la classe. Les commentaires sont une synthèse des comptes-rendus réalisés après la visite.