Des mots et des livres pour voyager et accueillir

Les objectifs du projet

Le projet mené sur l’année avait plusieurs objectifs :

• apprendre à accepter la différence au sein de la classe et donc la tolérance pour mieux vivre ensemble
  • sensibiliser à la problématique actuelle de l'accueil des migrants
  • aborder la thématique littéraire du voyage et de l’accueil à travers principalement la figure des saltimbanques et du voyage (poème d’Apollinaire « Saltimbanques » qui a été expliqué et appris pour une récitation, extrait de Sans famille d'Hector Malot, analyse de planches de BD Bout d’homme de Jean-Charles Kraehn et une planche de Shaun Tan Là où vont nos pères ; suivra et lecture d'un roman d'initiation jeunesse de Jean-Claude Mourlevat La rivière à l'envers).

Les différentes étapes

Les élèves ont d’abord travaillé avec le musée de l’histoire de l’immigration (avec Charlotte Perdriau et Siré Diaw à la médiathèque) pour un atelier de lecture des albums sélectionnés avec la médiathèque du musée de l'histoire de l'immigration. Le même jour, les élèves ont visité l'exposition permanente et la galerie des dons de ce musée pour sensibiliser à des histoires singulières de migrants.

Au collège, ils ont présenté chacun l’album découvert à la médiathèque. Puis l’ensemble des élèves a discuté de la mise en forme du recueil de ces présentations (pour voir le résultat : cliquez ici).

montage couv immigration

Après l’étude de textes et de planches de BD dans le cours de français a débuté un travail d'écriture encadré par un auteur jeunesse, Sigrid Baffert (auteur qui écrit beaucoup autour des thèmes de la tolérance, de l'acceptation des différences sociales, physiques...). L’atelier d'écriture s’est déroulé sur 3 séances de 2 h ; entre deux séances, certains aspects étaient travaillé en cours de français. Cela a abouti à une chanson où différentes raisons du voyage sont évoquées. Voici le texte de la chanson.

Durant cette période, François-Xavier Bullot de la réserve citoyenne est intervenu pour une discussion avec les élèves sur le thème du harcèlement sur internet à cause de différences (discussion à partir de dessins ou de faits relatés).

Pour clore le projet, en cours d'éducation musicale Aurore Gravot a réalisé une mise en rythme de la chanson. L’enregistrement final n’est pas encore achevé mais sera bientôt en lien dans cet article !

Une récompense pour ce projet

Le projet fait partie des 15 lauréats du concours de la fondation Seligmann "Vivre ensemble contre le racisme" 2016.

Bientôt quelques photos de la remise des prix qui aura lieu le mercredi 16 novembre après-midi à l'Assemblée nationale avec tous les acteurs de ce projet en présence de personnalités comme le recteur de l'académie, François Weil, le président de la fondation, Pierre Joxe, l'ancien maire de Paris, Bertrand Delanoë et Lilan Thuram.