Petits déjeuner de rentrée - Partenariat SIUMPPS / CROUS de Paris

logo diet Certains de nos étudiants en Diététique ont participé à des journées d'accueil dans les universités parisiennes.

A cette occasion, le Service Inter-Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SIUMPPS) et le CROUS de Paris se sont associés pour organiser une distribution de petits déjeuners.

Nos étudiants ont pu, au cours de ces évènements, présenter la composition idéale du petit déjeuner, mais aussi répondre de façon plus précise aux questions des étudiants.

Le petit-déjeuner est le premier repas de la journée. Il permet de fournir l’énergie nécessaire dont le corps a besoin pour tenir jusqu’au déjeuner.

Il permet d’éviter la fatigue ou le petit-creux de 10 heures. Un bon petit-déjeuner comporte un produit laitier (lait, fromage, etc.), un produit céréalier, une boisson (café, thé, lait etc.) et idéalement, un fruit.

Questions les plus fréquentes et réponses apportées

 Les jus de fruits du commerce sont-ils intéressants ?

Les fruits sont intéressants au petit déjeuner pour leurs fibres et leur vitamine C.

Le jus de fruit du commerce est une bonne alternative au fruit seulement s’il est 100% pur jus, et dit « sans sucre ajouté ».

La vitamine C est détruite par la chaleur. Il est donc préférable de choisir des jus flash-pasteurisés  souvent vendus en rayon frais. Il existe aussi des jus « enrichis en vitamine C ».

Quelles céréales prendre au petit déjeuner ?

On compte dans les céréales petit déjeuner les pétales, les riz soufflés et les flocons d’avoine.

Cependant, il faut se méfier des céréales trop riches en sucres ajoutés (enrobées de miel, de chocolat, de caramel ou autre).

 Je n’aime pas le lait, puis-je le remplacer par autre chose ?

Le lait est une source majeure de calcium qui permet de renforcer les os, et qui participe à l’influx nerveux et à la  contraction musculaire.

Il existe plusieurs alternatives au lait :

  • les produits laitiers (yaourt, fromage et fromage blanc).
  • si aucun produit laitier n’est apprécié, les jus végétaux (souvent enrichis en calcium) restent une bonne alternative, faciles à trouver.