Sortie Théâtre pour les 4èmes et 6èmes

IMG 5802

Au mois de novembre, l’équipe de français du collège a organisé deux sorties au théâtre du Ranelagh.

Tous les élèves de quatrième sont allés voir Le Bourgeois gentilhomme de Molière, pièce mise en scène par Jean-Philippe Daguerre.

IMG 5805

Voici le compte-rendu de quelques élèves de 4.3 :

« Premièrement, lorsque nous sommes entrés dans la salle de théâtre, j’ai tout de suite été impressionnée par la beauté de l’endroit. Je me suis assise à une place et j’ai attendu le début du spectacle.

Je dois avouer que l’originalité du début de la pièce (lorsqu’ils jouent de leurs instruments) ne m’a pas vraiment convaincue et je me suis bêtement dit que le temps allait passer lentement. Mais, c’était un jugement trop rapide et j’ai été agréablement surprise à la fin de la pièce en constatant que j’avais beaucoup rigolé et que la pièce m’avait beaucoup plu.

J’ai beaucoup aimé l’originalité de la pièce. J’ai su en me renseignant que la pièce était un classique de la littérature française et, moi et mes camarades, pour un classique, nous n’avons pas trouvé ça du tout ennuyeux ! J’ai aussi apprécié le jeu des acteurs (notamment la servante qui se moque de la tenue du bourgeois gentilhomme qui m’a fait beaucoup rire). Cette pièce évoque évidemment la condition des femmes du 17ème siècle (lorsque par exemple, le père oblige sa fille à épouser un autre homme que celui qu’elle veut épouser parce qu’il n’est pas de la même classe sociale que lui : le mariage forcé).

J’ai donc beaucoup apprécié cette pièce et notamment lorsque que les comédiens sont venus nous parler pour répondre à nos questions (hors spectacle). Margaux »

« La pièce de théâtre, Le Bourgeois gentilhomme, qu'on a vue était plutôt bien parce que les personnages étaient drôles. Le personnage principal faisait plutôt rire. Il voulait que sa fille se marie avec un gentilhomme. Les autres personnages ont inventé une histoire de prince turc qui demandait la main de sa fille mais le père ne savait rien de ça. Au début l'histoire était plutôt bien, vers le milieu on a commencé à s'ennuyer parce qu'il n'y avait que le bourgeois gentilhomme qui parlait. Mais vers la fin il y a eu des danses et ça c'était le moment que j'ai le plus aimé. Il y avait des danses turques et espagnoles. C'était plutôt drôle. Le moment que j'ai beaucoup aimé c'est quand la fille et le Turc se marient et que tout le monde était amoureux dans la pièce ! Nassima »

« J'ai adoré cette pièce. J'ai trouvé ça drôle même si quelques fois il y avait des moments assez ennuyeux. J'ai bien aimé le concept, ils ont très bien joué leur rôle.

Voilà je n'ai rien à ajouter. C'était super. Meyline »

“C’était un excellent spectacle, rempli d’humour mais qui reste éducatif, comme c’est une pièce qui date quand même du XVIIème siècle !” Sabrina

IMG 5814

Trois classes de sixième sont allées voir Le Médecin malgré lui, de Molière, pièce mise en scène par Charlotte Matzneff de la troupe du Grenier de Babouchka.

IMG 5797

Voici quelques commentaires des 6.2 et 6.3 :

« Très bonne pièce ! Les acteurs jouent bien et avaient un bon accent. Bonne mise en scène et bons décors. »

« La pièce était marrante, surtout quand ils font la danse comme dans Rabbi Jacob ! »

« C’est une pièce géniale. Il y a plein de chansons et des danses russes super ! »

« J’ai apprécié la pièce de théâtre. J’ai aimé que ce soit revisité dans l’univers russe et que ce soit une comédie musicale »

« Je n’étais pas très bien placé mais la pièce était très bien. La scène que j’ai préférée c’est celle dans laquelle ils obligeaient Sganarelle à dire qu’il était médecin. »

« J’ai bien aimé quand l’acteur a craché des haricots blancs pour faire croire qu’il crachait ses dents après les coups de bâton ! »

« Le pauvre Sganarelle, il a failli être pendu à cause de sa femme ! »

« C’était artistique ! »

« J’ai bien aimé la pièce, surtout quand les acteurs chantaient en russe »

« J’ai trouvé que Sganarelle était très amusant et qu’il a emporté tous les spectateurs dans un autre monde »