Coordonnées

École élémentaire publique
42, rue Madame
75006 PARIS

tél : 01 42 22 92 09
fax : 01 83 98 05 54


Ecole Modèle 2018 - QFE - publication de la catégorie courante affichées en liste - inside

7/13/23

Rentrée des classes 2023/2024

Les élèves sont attendus le lundi 4 septembre 2023 entre 8 h 20 et 8 h 30 devant l'école, à l'exception des nouveaux élèves du cours préparatoire. Les élèves du cours préparatoire sont attendus entre 8 h 50 et 9 heures. Les parents de ces élèves pourront accéder à la cour de récréation.
7/13/23

Vacances d'été

Les élèves seront en vacances : du vendredi 7 juillet au soir au lundi 4 septembre 2023 au matin.
7/11/22

Liste des fournitures scolaires 2023/2024

La liste des fournitures scolaires pour la rentrée 2023/2024 est téléchargeable dans la rubrique téléchargement. Attention à bien choisir la liste de la classe de votre enfant à la rentrée prochaine.
6/1/22

Réunion des parents des nouveaux CP

La réunion des parents des nouveaux élèves du cours préparatoire est prévue le jeudi 16 juin 2022 à 18 heures. Un courrier a été envoyé aux familles concernées. N'hésitez pas à contacter l'école si nécessaire.
4/14/22

Lundi de Pâques

Pour rappel, le lundi de Pâques est férié. Ni l'école ni le centre de loisirs ne reçoivent d'élèves.
10/15/21

Campagne de tests salivaires

Une campagne de tests salivaires est organisée sur l'école. Pour que votre enfant puisse en bénéficier, vous devez l'inscrire sur le site du laboratoire avant le lundi 6 décembre 2021, 17 heures, délai de rigueur. Les enfants ayant eu la COVID dans les deux mois précédant le test ne doivent pas participer à cette campagne. Adresse du site : https://www.paris.synlab.fr
7/9/21

Vacances d'été

Les vacances d'été débutent le mardi 6 juillet 2021 après la classe. La rentrée des classes est fixée au jeudi 2 septembre 2021 à 8 h 20 pout tous les élèves à l'exception des nouveaux élèves de CP, attendus à 9 heures.
6/23/21

Fournitures scolaires pour l'année 2021/2022

La liste des fournitures scolaires pour la rentrée prochaine est disponible dans la rubrique Téléchargements. Pensez à bien choisir la liste correspondant au niveau de la futur classe de votre enfant.
6/23/21

Inscription au restaurant scolaire pour l'année 2021/2022

Le formulaire d'inscription à la restauration scolaire pour l'année 2021/2022 est à télécharger sur le site Internet de la Caisse des écoles du 6e et à retourner à cet organisme avant le 25 juin prochain. Attention : le calcul du tarif qui vous est applicable doit être renouvelé tous les ans. Pour toute demande de renseignement complémentaire, vous pouvez contacter la Caisse des Écoles du 6e au 01 40 46 75 80.
5/10/21

Pont de l'Ascension

Pour rappel : comme indiqué dans le calendrier scolaire, les écoles ne recevront pas d'élèves le jeudi 13 et vendredi 14 mai 2021.
4/26/21

Évolution du protocole d'accueil

Le protocole sanitaire actuellement en vigueur oblige la fermeture d’une classe dès qu’un élève de la classe est reconnu « cas confirmé ». Lorsqu’un enseignant absent ne peut, malgré le renforcement des moyens de remplacement, être immédiatement remplacé, l’accueil des élèves de la classe est alors suspendu jusqu’à l’arrivée du professeur remplaçant. Les responsables légaux des enfants doivent toujours surveiller la température des élèves chaque matin et s’abstenir d’envoyer à l’école les enfants fiévreux et/ou symptomatiques. Les responsables légaux peuvent bénéficier des facilités mises en place par le Gouvernement pour assurer la garde de leurs enfants lorsqu’ils ne peuvent pas travailler à distance (https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14290).
4/8/21

Du 6 au 9 avril 2021

En raison de la situation sanitaire, les enseignements de la semaine du 6 au 9 avril sont assurés à distance. Les travaux mis en place sont accessibles via le site Paris Classe Numérique. Pour vous connecter à cet espace numérique de travail, un identifiant et un mot de passe ont été remis à chaque famille en janvier dernier. Si vous avec perdu vos identifiants, n'hésitez pas à contacter le directeur en cliquant sur le bouton "Nous contacter" en haut à droite de cette page.
4/8/21

Modification du calendrier scolaire

Les vacances de printemps débuteront le vendredi 9 avril au soir. Le retour des élèves est normalement prévu le lundi 26 avril 2021 à 8 h 20.
3/25/21

Perturbation de l'accueil des élèves des CP

Les parents des élèves de CP ont été informés via l'espace numérique de travail de l'adaptation de l'accueil de leur enfant à l'école les jours prochains. Les familles qui n'auraient pas été destinataires des messages envoyés sont invitées à prendre rapidement contact avec le directeur.
3/2/21

Préparation de l'affectation au collège

Le volet 1 de la fiche de liaison en vue de l'affectation au collège a été remis aux élèves de CM2. Il doit être signé, éventuellement corrigé et retourné à l'école avant le vendredi 5 mars 2021. Le directeur reste à la disposition des familles pour toute demande de renseignement complémentaire.
2/12/21

Vacances scolaires

Les vacances d'hiver débutent le vendredi 12 février au soir. Les élèves reprendront le chemin de l'école le lundi 1er mars au matin. Si ce n'est pas déjà fait, pensez à activer votre compte Paris Classe Numérique pour être régulièrement informé des nouvelles de l'école et de la classe de votre enfant.
1/15/21

Paris Classe Numérique

Pour faciliter les échanges avec les familles, l'école ouvre un espace numérique de travail sur le site Paris Classe Numérique. L’espace numérique de travail (ENT) est un portail qui propose des services en ligne à l’ensemble de notre communauté éducatve. À travers l’ENT, les personnels enseignants et non enseignants, les élèves, leurs parents ou leur représentant légal accèdent en une seule connexion à un bouquet de services variables selon leur profil utilisateur. Messagerie, cahier de textes, services de vie scolaire, blogs et bien d’autres encore sont autant de fonctionnalités qui font de l’ENT un outil au service de l’information, de la communication et de la pédagogie. L’ENT offre un espace de connexion sécurisé auquel on accède, depuis l’établissement ou à distance, avec un identifiant et un mot de passe personnels. L'identifiant et le mot de passe de chaque parent ont été remis aux élèves. Les différentes fonctionnalités seront ouvertes progressivement selon les besoins des classes.
1/3/21

Meilleurs vœux

Les enseignants, l’ensemble des personnels et le directeur de l’école vous présentent leurs meilleurs vœux de paix et de santé pour l’année 2021.
11/1/20

Retour de vacances

Tous les élèves sont attendus à l'école le lundi 2 novembre 2020 à 8 h 30. Un nouveau protocole s’applique dans l’école pour accueillir l’ensemble des élèves. Le port du masque dans l’enceinte de l’école est demandé aux élèves de l’école élémentaire. Un masque ne devant pas être porté plus de 4 heures, les parents équiperont leurs enfants en conséquence. Afin d’éviter les échanges entre élèves, le nom de l’enfant sera marqué très lisiblement sur les masques. Actuellement, l'ensemble des enseignements est assuré à l'école. L’école reste obligatoire, l’instruction à la maison oblige à demander une radiation de l’école et à effectuer les démarches nécessaires à la mise en place d’une instruction à la maison.
10/30/20

Port du masque à l'école élémentaire

Le protocole sanitaire applicable dans les écoles élémentaires à compter du lundi 2 novembre demande à tous les élèves de porter un masque dans l'enceinte de l'école. Ce masque doit être changé toutes les quatre heures. Les familles doivent donc équiper leurs enfants en conséquence. Il est demandé de marquer le nom de l'enfant sur le masque pour éviter les échanges entre enfant...
10/13/20

Règlement des factures du restaurant scolaire

Les factures du restaurant scolaire pour les mois de septembre et octobre sont disponibles sur votre compte de la Caisse des Écoles du 6e. Vous pouvez effectuer votre règlement par prélèvement automatique, carte bancaire sur le site de la Caisse des École du 6e, ou par chèque à remettre au directeur. Les règlements sont attendus avant le mercredi 14 octobre 2020, délai de rigueur.
10/8/20

Élection des représentants des parents d'élèves au Conseil d'école

Les élections des parents d'élèves au conseil d'école se déroule uniquement par correspondance. Les votes sont recevables jusqu'au vendredi 9 octobre 2020 à 13 h 30. Le matériel de vote a été remis aux parents d'élèves par l'intermédiaire du cahier de correspondance. En cas de perte, il peut être renouvelé par l'école jusqu'à l'heure limite du vote. Les résultats seront affichés dans la vitrine de l'école vendredi après-midi.
9/28/20

Première semaine des ateliers bleus

Les ateliers bleus ouvrent ce lundi 28 septembre. Pensez à placer un goûter dans le cartable des élèves qui sortiront à 18 heures. Il reste quelques palces à l'atelier "lecture" et à l'atelier "Jeux sportifs".
9/16/20

Réunion du Bureau des élections

Les élections des représentants des parents d’élèves au Conseil d’école se dérouleront le vendredi 9 octobre 2020, par correspondance. Afin d’organiser ces élections, le Bureau des élections se réunira le Jeudi 24 septembre 2020 à 8 h 45. Au moins un représentant des associations présentant des candidats est invité à être présent. Tout parent souhaitant se présenter, indépendamment d’une association, est également invité. Pour faciliter l’organisation des familles, la réunion sera commune aux écoles du 40 et du 42 rue Madame.
9/15/20

Enseignement international de langue vivante étrangère

Des cours d’arabe, portugais, turc et italien sont ouverts uniquement aux enfants déjà inscrits à ces cours l’an passé, et aux nouveaux élèves de CE1. Si vous souhaitez renouveler l’inscription de votre enfant à l’un de ces cours, merci de prévenir sans délai le directeur.
9/7/20

Réunions des parents d'élèves

Lundi 7 septembre : Les enseignants des classes de CPa, CE1a, CE1b, CM1a, CM1b, CM2b recevront les parents d’élèves à 17 h 15. Jeudi 10 septembre: Les enseignants des classes de CPb, CE2a, CE2b, CM2a recevront les parents d’élèves à 17 h 15. Ces réunions sont réservées aux parents des élèves. Un seul parent par enfant et par classe est invité. Le port du masque est obligatoire. Les élèves présents à l’étude rejoindront directement leur parent à 18 heures.
8/21/20

Rentrée des classes

Les élèves sont attendus le mardi 1er septembre 2020 entre 8 h 20 et 8 h 30, devant l'école, à l'exception des élèves du cours préparatoire qui sont attendus entre 8 h 50 et 9 heures. Les parents des élèves des cours préparatoires pourront accéder à la cour de récréation dans la mesure où ils se présenteront avec un masque. Les gestes barrières restent d'actualité, nous remercions l'ensemble des familles pour leur attention à les respecter et à les faire respecter par nos élèves.
8/16/20

Fournitures scolaires 2020-2021

La liste des fournitures scolaires pour la rentrée 2020 est téléchargeable à partir de ce site, dans la rubrique Téléchargements, en bas à droite de la page.
7/3/20

Vacances d'été

Les vacances d'été débuteront le vendredi 3 juillet 2020 après la classe. La rentrée des classes aura lieu le mardi 1er septembre 2020. Les listes des fournitures scolaires sont, dès à présent, accessibles dans la rubrique téléchargement. Une liste différente est proposée pour chaque niveau de classe. Les livres de classe qui n'auraient pas été remis à l'école avant la fin de l'année peuvent être déposés à la loge tout l'été. Une étiquette glissée dans les livres permettra de connaître quel élève en a fait le retour. Bel été à tous !
5/27/20

Dépistage des élèves

La Mairie de Paris propose aux familles de l'école un test diagnostic gratuit pour les élèves de la rue Madame. Pour obtenir toutes les informations concernant ce dépistage, vous pouvez télécharger l'information mise à votre disposition par la Mairie de Paris en cliquant sur le lien de la rubrique "Téléchargement".
5/16/20

Réunion des parents des élèves du CE2a

Afin de permettre aux parents d'élèves de la classe de CE2a de rencontrer Nicolas LEFEBVRE, nouvel enseignant de la classe, nous proposons une réunion virtuelle le lundi 18 mai à 17 heures en visio-conférence. Si votre enfant est affecté dans cette classe, un courriel a dû vous parvenir pour vous informer du lien de connexion. Si vous n'avez pas reçu cette information lundi matin, n'hésitez pas à envoyer un message au directeur en utilisant le lien "Nous contacter" en haut de la page d'accueil du site de l'école.
5/13/20

Accueil organisé

À compter du jeudi 14 mai 2020, l’accueil des élèves se fait selon les modalités qui ont été transmises par courriel aux parents d’élèves. Pour que votre enfant soit reçu, il doit présenter la fiche d’accueil qui vous a été envoyée par voie numérique. Avant d’amener votre enfant à l’école, vous devez avoir vérifié que sa température est inférieure à 37°8, avant toute prise de médicament.
4/22/20

Sortie du confinement...

L'école pourrait commencer à recevoir des élèves à compter du 11 mai prochain. Aucune directive n'est encore parvenue aux écoles. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des modalités d'organisation de ce retour dès que possible.
3/30/20

Inscription au CP pour la rentrée 2020

Les familles d'enfant scolarisé en GS de l'école maternelle ont reçu le certificat d'inscription à l'école élémentaire. Ce certificat sera à déposer à la loge de leur prochaine école lorsque celle-ci sera de nouveau ouverte aux élèves. Le directeur a, pour sa part, déjà connaissance des noms des élèves qui seront accueillis. Comme chaque année, une réunion d'information des parents sera organisée au début du mois de juin. Pour les éventuelles demandes de dérogation, les familles doivent s'adresser au Relais Informations Familles de la Mairie du 6e au 01 40 46 76 30. Le directeur reste à la disposition des familles pour toute demande de renseignement complémentaire. N'hésitez pas à le contacter en utilisant le lien en haut à droite de cette page, dans le rectangle gris.
3/16/20

L'école à la maison

Chers parents, Toute l'équipe pédagogique se mobilise pour permettre aux élèves de continuer à progresser dans leurs apprentissages. Dans le menu "le coin des élèves", vous pouvez sélectionner la classe de votre enfant et lire les consignes d'organisation de chaque classe. Veillez à bien choisir la classe de votre enfant. Il est rappelé que les enfants de l'école primaire ne sont pas autonomes devant un ordinateur. Il est donc nécessaire que vous les accompagnez dans l'utilisation de l'informatique. Un lien permet d'ouvrir un dossier contenant les activités proposées par l'enseignant. Progressivement, un autre lien offrira la possibilité d'envoyer des travaux pour lesquels l'enseignant demande un retour. Pourra être envoyé, un fichier complété sur ordinateur ou un fichier manuscrit scanné ou photographié. Il est toujours possible de mettre un message à l'école à partir de ce site. Dans cette période un peu particulière, nous souhaitons à tous plein de courage, et restons à votre disposition pour répondre à vos demandes.
2/24/20

Information Coronavirus

Le site internet du gouvernement présente les mesures prises sur le territoire national pour faire face au Coronavirus, ainsi qu’une série de conseils et une foire aux questions sur l’épidémie. À destination du grand public, un numéro vert (0 800 130 000) a été mis en place par le ministère des Solidarités et de la Santé, ouvert 24h/24, 7 jours/7. Cette plateforme téléphonique n’est néanmoins pas habilitée à dispenser des conseils médicaux qui sont assurés par les SAMU - Centres 15.
1/27/20

Règlement du restaurant scolaire

Le règlement de la facture du restaurant scolaire doit être effectué avant le 29 janvier 2020. Merci de respecter l'échéance. Le paiement peut se faire sur internet en suivant le lien "Paiement des factures...".
1/27/20

Mercredi 29 janvier 2020

En raison d'un mouvement social touchant plusieurs catégories de personnels, les élèves des classes de CM1b, CM2a, ne seront pas accueillis à l'école le mercredi 29 janvier 2020. Aucun service minimum d'accueil n'est mis en place par la Mairie de Paris. À l'école élémentaire, le restaurant scolaire accueillera les enfants des enseignants présents.
1/13/20

Commande des photographies scolaires

Le site des commandes des photographies scolaires est de nouveau ouvert jusqu'au vendredi 24 janvier 2020. Le lien se trouve dans la rubrique "Liens utiles".
1/6/20

Portes ouvertes du Collège Jacques Prévert

Le collège Jacques Prévert accueillera les parents des élèves de CM2, avec leur enfant, le vendredi 17 janvier 2020 de 16 h à 18 h 30 pour une visite guidée par les élèves, une rencontre avec les équipes, une présentation d'ateliers et de projets, une représentation de la chorale du collège.
1/5/20

Vœux 2020

Les enseignants, l’ensemble des personnels et le directeur de l’école vous présentent leurs meilleurs vœux pour l’année 2020. Que cette nouvelle année apporte bonheur, santé et nombreuses réussites à tous !
12/20/19

Vacances de Noël 2019

Vacances de Noël : du vendredi 20 décembre 2019 après la classe, au lundi 6 janvier 2020 au matin.
12/17/19

Marché de Noël

Les élèves de l’école élémentaire du 42 rue Madame, l’équipe pédagogique et l’association des parents des élèves de la rue Madame, vous invitent au Marché de Noël de l’école Madame, le jeudi 19 décembre 2019 à 18 h 15. Pour agrémenter la fête d’un buffet, nous sollicitons la bienveillance de chacun afin d’apporter à l’école, la veille ou dès le matin : boissons, gâteaux salés et sucrés... Pour cette soirée, les tenues privilégieront les couleurs rouge et blanche.
12/9/19

Vendredi 13 décembre 2019

Temps scolaire : l'ensemble des enseignements est assuré. Temps périscolaire : en raison de l'absence de nombreux animateurs, nous remercions les parents qui le peuvent de ne pas laisser leur enfant au Temps d'Activité Périscolaire.
6/21/19

Fête de fin d'année

L'information concernant la fête de fin d'année a été remise aux élèves. Pour achalander le buffet des élèves, nous sollicitons la bienveillance de chacun pour apporter à l'école, dès à présent, boissons sans alcool, biscuits, gourmandises... qui peuvent être déposés à la loge tout au long de la semaine.
6/11/19

Réunion d'information CP 2019/2020

Une réunion d'information des parents des élèves entrant au CP à la prochaine rentrée se tiendra le jeudi 13 juin à 18 heures à l'école.
3/1/17

Entrée au collège : demande de dérogation

Les familles qui souhaitent demander une affectation dans un collège hors secteur peuvent demander un formulaire de dérogation au directeur. Ce formulaire, accompagné des pièces justificatives nécessaires, devra être remis au directeur, en main propre, avant le vendredi 17 mars, délai de rigueur.
2/3/17

Inscription au collège

Une nouvelle vérification des adresses retenues pour les affectations au collège des élèves de CM2 est effectuée par le Rectorat de Paris. Un nouveau coupon a été placé dans les cahiers de correspondance. Les parents des élèves concernés peuvent une nouvelle fois vérifier l'adresse retenue comme lieu de domicile de l'enfant. En cas d'erreur, il est impératif de prendre contact avec le directeur, dès le retour de vacances, afin d'effectuer les corrections nécessaires. Le coupon collé dans le cahier de correspondance rappelle également l'identifiant de l'élève. Cet identifiant sera indispensable pour connaître, par Internet, à compter du 12 juin 2017, le collège où l'élève aura été inscrit. Les demandes de dérogation feront l'objet d'une information ultérieure.