La page de L'U.L.I.S c'est ici !

Qu'est-ce que l'U.L.I.S. ?

image ulis

Le pari est que l’on va s’enrichir mutuellement

et non s’appauvrir respectivement.

Le droit à l’éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental depuis la mise en place de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances dans la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap.

L'U.L.I.S. signifie Unité Localisée d'Inclusion Scolaire.

C’est un dispositif collectif (et non pas une classe) qui accueille des élèves en situation de handicap. Ces élèves ont été orientés par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Chaque élève bénéficie d'un projet personnalisé de scolarisation (PPS) qui fixe les objectifs à atteindre à partir de ses potentialités et de ses besoins ainsi que les adaptations nécessaires pour atteindre ces objectifs.

Les élèves d' ULIS ont vocation à suivre les cours dispensés dans une classe ordinaire de l’établissement, dite classe de référence en fonction de leurs capacités, leurs classes d’âges (ce sont des inclusions), et en fonction de leur PPS.

Toutefois, lorsque les objectifs d’apprentissage envisagés pour eux requièrent des modalités adaptées, ils se regroupent en ULIS où une organisation pédagogique adaptée est mise en place par le coordonnateur avec l’aide de l’AESH (Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap). Ces derniers leur proposent un ensemble de solutions afin qu’ils évoluent à leur rythme dans les conditions les plus favorables.

De la 6ème à la Terminale, le Parcours Avenir permet à chaque élève de construire progressivement son orientation et de découvrir le monde économique et professionnel.