Dernière sortie des 6°A à la Philharmonie

on 5/30/16 at 3:24 PM
Les élèves ont eu la chance de se rendre dans la grande salle pour voir "Ravel et le fantastique", spectacle dédié spécialement au jeune public. "L’univers fantastique a toujours fasciné Ravel. Dans son opéra L’Enfant et les sortilèges, des animaux et des objets insolites prennent vie. On y voit par exemple une théière et une horloge qui discourent avec un jeune enfant ! De même, Le Petit Poucet, La Belle et La Bête sont quelques-uns des contes que Ravel a mis en musique dans Ma mère l’Oye. "Invité par l’orchestre, l’illustrateur Grégoire Pont ajoute sa part d’imagination à la féerie en livrant ses dessins en live sur ces cinq pièces enchantées."



Première restitution du jeudi 17 décembre

on 1/4/16 at 2:32 PM
Les élèves de la classe 6eA ont présenté le travail de l’Atelier Poésie Sonore à leurs familles. La classe était divisée en 4 groupes qui avaient choisi chacun un poème de poésie sonore (Pierre-Albert Birot, Jacques Roubaud, Edwin Morgan) pour lequel ils avaient imaginé la réalisation vocale, corporelle et spatiale. Depuis le début du travail, l’implication des élèves a beaucoup progressé et ils ont développé leur présence scénique, leur imagination vocale et une synergie de groupe. Lors de la restitution ils ont donné le maximum. Le public a apprécié et, à la suite de la restitution, les enseignants présents : Vanessa Criqui, professeur principal et professeur de français, Dominique Henao, professeur de musique et Monica Jordan, chanteuse en charge de l’atelier ont pu échanger avec les parents sur la nature et les buts du travail, l’ensemble de la résidence et la complémentarité entre l’atelier et les différentes sorties. Une fin d'après midi réussie !

Sortie du vendredi 11 décembre

on 12/15/15 at 3:41 PM
Vendredi 11 décembre, la classe de 6°A accompagnée de Mme Clastrier et Mme Henao est allée à la Cartoucherie de Vincennes, au théâtre de l'Aquarium, assistée à La Rose des Vents par l’ensemble Aleph. Les élèves ont écouté quatre extraits du cycle des huit pièces de Mauricio Kagel pour "orchestre de salon": OSTEN (1989) / NORDWESTEN (1991) / SÜDOSTEN (1991) / NORDEN (1994). Mauricio Kagel, compositeur, chef d’orchestre et metteur en scène argentin est né en 1931 à Buenos Aires. Son esprit théâtral et son humour habitent ses pièces, notamment dans La Rose des vents, voyage musical inspiré de ses expériences et de ses rencontres artistiques lors de ses voyages. A la fin de la représentation les élèves ont eu droit à un goûter et ont pu, en compagnie des musiciens, tester certains instruments et percussions.