Les absences et les retards

Que se passe-t-il si un élève est absent ou en retard ? Comment les familles sont-elles informées ?

1) Absences

Il peut arriver qu’un élève manque une journée de classe pour différentes raisons (maladie, rendez-vous médical, raison familiale importante...).
Nous demandons aux parents de nous signaler toute absence, la veille ou en tout début de matinée par téléphone au 01 42 40 54 35.
Dans le cas où nous n’aurions pas été prévenus, nous serions obligés, pour des raisons de sécurité, de contacter les parents dans la matinée pour connaître la raison de l’absence de l’élève.
L’absence doit également être justifiée par écrit par les parents au retour de l’élève dans le carnet de liaison. Les parents sont tenus de remplir la partie droite du billet d’absence (billet rose). La partie gauche est remplie par le service de Vie Scolaire. L’absence sera considérée comme injustifiée dans le logiciel de gestion Pronote jusqu’à ce que le billet signé nous soit retourné.

Absences non-justifiées :
Qu’il s’agisse d’une heure de cours ou d’une journée entière, les absences non-justifiées pourront être sanctionnées ou entraîner un signalement aux autorités académiques.

2) Retards

Le collège ouvre ses portes à 7h50 et la première de cours commence à 8h00. Si l’élève arrive en retard, il doit impérativement passer par le bureau de la Vie Scolaire pour faire signer son carnet de correspondance que le professeur vérifiera à son entrée en classe. Les retards ayant lieu durant la journée subissent le même procédé. Les parents doivent signer le carnet de liaison pour montrer qu’ils ont pris connaissance du retard.
Accumuler des retards sans motif valable peut entraîner une sanction ou un signalement aux autorités académiques.

3) Pronote – Paris classe numérique

Nous vous rappelons également que le suivi de la scolarité (notes, cahier de textes, suivi des absences) de votre enfant est possible grâce au logiciel PRONOTE disponible sur l’Environnement Numérique de Travail (ENT) : www.parisclassenumerique.fr (code pour les parents fourni en début d’année)

Les conseillers principaux d’éducation

s/c du chef d’établissement