Ce projet répond à plusieurs objectifs :
- Contribuer à une meilleure connaissance de l’histoire de la Shoah
- Sensibiliser les élèves à l’importance des témoignages et de leur transmission.
- Mieux connaître l’histoire du lycée Victor Hugo pendant la Seconde Guerre mondiale
Le cadre
Les élèves de 1ère L2 et leur professeur d'histoire, Mme Ruimy, travailleront sur l’histoire du lycée à partir des documents du lycée archivés, notamment au CDI. Mme Boudonnet, documentaliste, participera à ce projet tout au long de l’année.
Depuis la fin de la guerre, à différents moments, des enseignants et élèves ont déjà effectué des recherches sur l’histoire du lycée. Dans le hall du lycée, deux plaques rappellent aux élèves cette histoire : une plaque à la mémoire de Renée Lévy, enseignante résistante, assassinée par les nazis, et une plaque à la mémoire des élèves déportées et assassinées à Auschwitz parce que juives.
Les activités prévues
- des lectures de témoignages de rescapés suivies de comptes rendus des élèves
- une visite au Mémorial de la Shoah jeudi 17 novembre. Cette visite sera suivie d’une rencontre avec un témoin, M.Elie Buzyn
- un voyage d’étude à Auschwitz d’une journée, organisé en partenariat avec le Mémorial de la Shoah et la Région Ile-de-France mercredi 30 novembre.
- la réalisation d’un panneau d’exposition, qui sera présenté, avec ceux des 28 lycées ayant participé aux voyages, au Conseil Régional d’Ile-de-France et exposé dans la plupart de ces lycées. Voir notre panneau