5/23/17

Projet Bookids : Restitution à la Gaîté Lyrique

Vendredi nous étions à la Gaîté Lyrique pour les ateliers partagés, l'occasion de présenter le projet de l'année et de voir les projets réalisés par d'autres établissements (écoles, collèges, lycées...). Nous sommes arrivés un peu en avance pour préparer la présentation avec Irvin. Des élèves se sont portés volontaires pour prendre la parole. Nous avons présenté le projet et les vidéos. Ensuite, un goûter a été offert et ça a été au tour de l'école Thot (elle offre aux migrants et réfugiés sans diplôme la possibilité d'apprendre le français, mais aussi d'envisager un projet professionnel) de parler de leur projet avec la Gaîté lyrique. Pour finir nous avons partagé un moment tous ensemble, il s'agissait de faire un jeu/exercice de théâtre : Le Samurai. Tout le monde a apprécié ! Merci à toutes et tous !
5/18/17

Noter la date : Vendredi 19 mai à la Gaîté lyrique

Les élèves de 6ème A participent au Festival ateliers partagés ! Vous êtes tous invités enseignants, parents, élèves à venir à la Gaîté Lyrique le vendredi 19 mai à 18h afin de découvrir le travail mené par les élèves tout au long de cette année scolaire. C'est le moment de voir leurs vidéos de booktubers !
5/2/17

Gaîté Lyrique, séance du jeudi 27 avril

Les élèves de 6°A ont participé à une dernière séance afin de terminer les tournages des vidéos. La classe était partagée en deux groupes. Un groupe était en tournage pendant que l'autre a fait l'atelier Appli'quons-nous. Nous avons inversé la deuxième heure. L'atelier consistait à découvrir des applications sur tablettes qui complètent et enrichissent la lecture sur support papier. Les élèves ont pu jouer avec les mots, les ambiances sonores, les dessins, créer plusieurs univers... Durant cette séance nous avons découvert que certains livres peuvent être animés, modifiés ou sonorisés grâce à la tablette. Nous avons discuté puis nous avons testé ces livres hybrides. Nous avions les livres papiers et les applications qui permettaient de jouer et de créer nous mêmes d'autres histoires. Il y avait des livres simples et d'autres plus complexes avec plus de couleurs ou d'illustrations. Grâce au numérique on pouvait avoir des sons pour compléter les images. Souvent le numérique et ce qu'on rajoutait modifiait beaucoup le livre. Vincent et Gaspard Les applications : Ma petite fabrique à histoire, Boum !, Il était des fois, Histoires animées
4/18/17

A la Gaîté Lyrique : séance du 23 mars

Pour cette nouvelle séance nous nous sommes organisés de façon à ce que tout le monde puisse avancer sur le projet. La moitié de la classe (les groupes qui avaient déjà tourné) est restée au CDI avec Mme Clastrier tandis que l'autre est allée à la Gaîté Lyrique accompagnée de Mme Criqui. Au CDI nous avons travaillé sur les exposés liés aux métiers du cinéma et à la Gaîté Lyrique de nouveaux groupes ont tourné.
3/27/17

Nouvelle séance à la Gaîté Lyrique

Le projet avance et jeudi 23 mars d'autres groupes sont passés devant la caméra. Pendant que des groupes tournaient avec Irvin, d'autres s'entraînaient et répétaient avec Mme Criqui. Une autre partie de la classe était dans une salle avec Mme Clastrier pour travailler sur des exposés liés aux métiers du cinéma. "J'ai vu le tournage et comment utiliser la caméra et le micro. Nous sommes allés au centre de ressources avec Delphino, Nicolas et Luka puis Joshua et Vincent ont utilisé le fond vert qui permet d'incruster des images fixes ou en mouvement derrière les personnes. C'était sympa de voir leur challenge et leurs questions. J'ai bien aimé le tournage de tous les groupes." Yann
3/16/17

Après midi à la Gaîté Lyrique

Jeudi 9 mars les élèves de 6°A ont fait une nouvelle sortie. Au programme visite de l'exposition Aéroports / Ville-Monde et début du tournage pour certains groupes. Un demi groupe a vu l'exposition avec Lola et Mme Clastrier pendant que l'autre travaillait avec Irène et Irvin (préparation et tournage des vidéos dans différents lieux de la Gaité). "A l'entrée de l'exposition des installations sonores et des lumières sont mises en place pour nous plonger dans le thème. Certaines œuvres ont un double sens, un en rapport avec l'aéroport et un autre qui dénonce quelque chose. Il y a une grande pièce "le couloir aérien" : en direct il y a le son, la vitesse, la hauteur des avions qui passent au dessus de la salle. Une autre œuvre représente une vidéo où on voit un drapeau. La vidéo est fixée sur le toit de la Gaîté Lyrique. Sur le drapeau il est écrit "All right good night", c'est la dernière phrase prononcée par le pilote du vol MH370 de la Malaysia Airlines, disparu au dessus du Golfe de Thaïlande le 8 mars 2014. Nous avons terminé par la chambre sonore où était disposé trois fauteuils, la bande son nous donnait l'impression d'être dans un avion". Alexandre. "Un des tournages (voir photos) étaient avec le groupe Lou, Ousna et Violette devant le bar du foyer historique. Elles avaient deux livres à présenter. Lou et Ousna parlaient des chats et Violette du tueur à la cravate. Après les résumés il y avait un challenge et des questions. En cas de mauvais réponses elles mangeaient un jelly-belly." Daniel
2/27/17

Séance de travail à la Gaîté Lyrique

Jeudi 24 février les élèves sont allés à la Gaîté afin de réfléchir sur les décors de leurs vidéos. Nous sommes d'abord montés au 7éme étage dans un espace interdit au public : ce sont les bureaux où les gens travaillent. Nous avons fait un point sur les objectifs et le déroulement de la séance. Ensuite nous avons parcouru les différents étages et espaces de la Gaité Lyrique (le foyer, le centre de ressources, le bar, la salle de concert...). Le but était de faire des repérages, de prendre des photos, des notes afin de trouver un décor pour le tournage des vidéos de chaque groupe. Nous sommes remontés ensuite au dernier étage pour faire un point. Les groupes se sont rassemblés pour lister leurs idées et leurs besoins pour la prochaine séance. Irvin nous a montré comment on se servait d'un fonds vert et le rendu sur l'ordinateur.
1/16/17

Séance d'écriture

Pour cette deuxième séance d'écriture au collège, les élèves de 6eA ont poursuivi leur travail par petits groupes avec l'aide d'Irvin et de Mme Clastrier. Chaque groupe a choisi le ou les livres qu'il présenterait et défendrait dans leur vidéo de booktubers. Il ont réfléchit au déroulement, aux décors, à la mise en scène. Voici quelques photos pour illustrer l'avancement du projet. Nous devions trouver un nom pour la chaîne Youtube. Après avoir listé les idées au tableau nous avons voté : ce sera «les bookids» !
11/29/16

Première sortie des 6°A

Le jeudi 24 novembre les élèves sont allés à la Gaîté Lyrique accompagnés de Mme Clastrier et de Mme Criqui. Cette première sortie a été l'occasion de présenter le lieu et l'artiste avec lequel nous allons travailler.