RESUME DU PROGRAMME NATIONAL 2015
DE L’ECOLE MATERNELLE
L’école maternelle est un cycle unique fondamental pour la réussite de tous. C’est une école
. qui s’adapte aux jeunes enfants :
Une école qui accueille les enfants et leurs parents
Une école qui accompagne la transition vécue par les enfants
Une école qui tient compte du développement de l’enfant
Une école qui pratique une évaluation positive
. qui organise des modalités spécifiques d’apprentissage
Apprendre en jouant
Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes
Apprendre en s’exerçant
Apprendre en se remémorant et en mémorisant
. où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble
Comprendre la fonction de l’école
Se construire comme personne singulière au sein d’un groupe
5 DOMAINES D’APPRENTISSAGE
1) MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS
|
L’ORAL . Oser entrer en communication. . Comprendre et apprendre. . Echanger et réfléchir avec les autres. . Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique : - L’acquisition et le développement de la conscience phonologique. - Eveil à la diversité linguistique. |
L’ECRIT . Ecouter de l’écrit et comprendre. . Découvrir la fonction de l’écrit. . Commencer à produire les écrits et en découvrir le fonctionnement. . Découvrir le principe alphabétique. . Commencer à écrire tout seul : - Les exercices graphiques. - Les essais d’écriture de mots. - Les premières productions autonomes d’écrits. |
2) AGIR ET S'EXPRIMER COMPRENDRE A TRAVERS L’ACTIVITE PHYSIQUE
|
. Agir dans l’espace, sur la durée et sur les objets. |
. Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés. |
. Communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique. |
. Collaborer, coopérer, s’opposer. |
3) AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS LES ACTIVITES ARTISTIQUES
|
. Développer du goût pour les pratiques artistiques. |
. Découvrir différentes formes d’expression artistique. |
. Vivre et exprimer des émotions, formuler des choix. |
- LES PRODUCTIONS PLASTIQUES ET VISUELLES : Dessiner / S’exercer au graphisme décoratif / Réaliser des compositions plastiques, planes et volumes / Observer, comprendre et transformer des images.
- LES UNIVERS SONORES : Jouer avec sa voix et acquérir un répertoire de comptines et de chansons / Explorer des instruments / Utiliser les sonorités du corps / Affiner son écoute.
- LE SPECTACLE VIVANT : Pratiquer quelques activités des arts de spectacle vivant.
|
4) CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE
|
. Découvrir les nombres et leurs utilisations : - Construire le nombre pour exprimer les quantités. - Stabiliser la connaissance des petits nombres. - Utiliser le nombre pour désigner un rang, une position. - Construire des premiers savoir-faire avec rigueur : acquérir la suite orale des mots-nombres / écrire le nombre avec les chiffres / dénombrer. |
. Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées. |
5) EXPLORER LE MONDE
|
. Se repérer dans le temps et dans l’espace : - LE TEMPS : Stabiliser les premiers repères temporels / Introduire les repères sociaux / Consolider la notion de chronologie / Sensibiliser à la notion de durée.
- L’ESPACE : Faire l’expérience de l’espace / Représenter l’espace / Découvrir différents milieux.
|
. Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière : - Découvrir le monde du vivant / Explorer la matière / Utiliser, fabriquer, manipuler des objets / Utiliser des objets numériques.
|
Consulter en fichier joint (.pdf) le Bulletin Officiel (BO) de l'Education Nationale du 26 mars 2015